L'auteur et ses possibles

Résumé : La plupart du temps rattachée à l’histoire du surréalisme, l’œuvre de Caillois révèle également une certaine proximité avec le structuralisme, entre autres par l’attention toute particulière qu’elle témoigne à la figure de l’auteur et à sa disparition. Du tout début des années 1930 aux derniers textes de 1978, elle met ainsi en scène diverses modalités possibles de son absence, qu’un auteur donné se trouve remplacé par un autre, qu’il se trouve remplacé par autre chose ou qu’il ne sache enfin à quoi s’en tenir. Cette mise en cause de la figure de l’auteur à partir d’une attention jamais démentie aux processus de la créativité est sans aucun doute l’une des sources les plus vives du trouble que suscite l’œuvre de Caillois.
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Littérature, Armand Colin, 2013, Roger Caillois, 170 (2), http://www.cairn.info/revue-litterature-2013-2-page-82.htm. 〈http://www.revues.armand-colin.com/〉. 〈10.3917/litt.170.0082〉
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Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 15:42:28
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:47
Document(s) archivé(s) le : mercredi 6 septembre 2017 - 17:05:16

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Guillaume Bridet. L'auteur et ses possibles. Littérature, Armand Colin, 2013, Roger Caillois, 170 (2), http://www.cairn.info/revue-litterature-2013-2-page-82.htm. 〈http://www.revues.armand-colin.com/〉. 〈10.3917/litt.170.0082〉. 〈hal-01497121〉

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