La gestion managériale du flottant ou du prix d’offre : un enjeu de réussite de l’introduction en bourse sur Euronext Paris ?

Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier dans quelle mesure les motivations à s’introduire en bourse ainsi que les conséquences sur la performance post-introduction peuvent conditionner le choix du taux de flottant et d’une décote du prix offert à l’introduction. A partir d’un échantillon de 75 sociétés introduites sur la période avril 2005 - février 2014 sur Euronext Paris, nous obtenons des résultats significatifs entre plusieurs variables explicatives (facteur de dilution, taux de flottant) et la décote. Ces résultats sont cohérents avec la motivation du désengagement des actionnaires principaux. Le pourcentage de cession des principaux actionnaires explique également le taux de flottant.
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Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2017, 20 (1), 〈http://fcs.revues.org/1893〉. 〈10.4000/fcs.1893 〉
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Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 20 juin 2017 - 14:08:34
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:23

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Evelyne Poincelot, Dominique Poincelot. La gestion managériale du flottant ou du prix d’offre : un enjeu de réussite de l’introduction en bourse sur Euronext Paris ?. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2017, 20 (1), 〈http://fcs.revues.org/1893〉. 〈10.4000/fcs.1893 〉. 〈hal-01543035〉

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