La culture en campagne : de l'atonie à la mobilisation antifasciste. Politique culturelle et débat public en France lors des élections de 2002 - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue French Cultural Studies Année : 2004

La culture en campagne : de l'atonie à la mobilisation antifasciste. Politique culturelle et débat public en France lors des élections de 2002

Résumé

Cet article part de l'absence de débat sur la politique culturelle au cours de la campagne électorale des élections présidentielles et législatives du printemps 2002. Il montre les ressorts de cette atonie, avant d'expliquer le réflexe anti-fasciste qui marque les semaines qui suivent le premier tour des présidentielles et la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. L'analyse de la défaite du candidat socialiste est aussi un moment de remise en cause du modèle français de politique culturelle. Le débat s'estompe vite et ne débouche pas sur la mise en place d'une politique culturelle 'refondée'.
Fichier principal
Vignette du fichier
La_culture_en_campagne_de_latonie_a_la_m.pdf (85.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01543842 , version 1 (21-06-2017)

Identifiants

Citer

Philippe Poirrier. La culture en campagne : de l'atonie à la mobilisation antifasciste. Politique culturelle et débat public en France lors des élections de 2002. French Cultural Studies, 2004, 15 (2), pp.174-189. ⟨10.1177/0957155804044096⟩. ⟨hal-01543842⟩
119 Consultations
154 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More