Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda de la fin du collège à l'université

Abstract : Ouvrage issu de la journée d'étude organisée le 8 octobre 2014 à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté "L'objectif d'Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda de la fin du collège à l'université est de présenter un bilan de la recherche où spécialistes, didacticiens, enseignants et artistes témoignent de leurs pratiques de classe, notamment en Histoire, et un questionnement didactique sur les intérêts et les difficultés de cet enseignement. Mais il s'agit surtout de proposer des supports et démarches pédagogiques en Histoire, en Lettres, en Histoire des arts et en Philosophie. Cet ouvrage prend donc le parti de mener une réflexion transversale et pluridisciplinaire, assortie de propositions très concrètes pour mener cet apprentissage. Il met aussi en valeur des contributions habituellement peu éclairées : la réflexion d'artistes du point de vue de leurs interventions en milieu scolaire, celle de chercheurs du point de vue de leurs enseignement, et l'analyse des réactions, tant émotionnelles qu'intellectuelles, des principaux concernés, les élèves et les étudiants." [Source : 4e de couv.]
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Éditions universitaires de Dijon, 232 p., 2017, Sociétés [ISSN : 1628-5409], 978-2-36441-217-0
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01555451
Contributeur : Cptc Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 4 juillet 2017 - 10:38:42
Dernière modification le : mercredi 5 juillet 2017 - 01:17:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01555451, version 1

Collections

Citation

Virginie Brinker. Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda de la fin du collège à l'université. France. Éditions universitaires de Dijon, 232 p., 2017, Sociétés [ISSN : 1628-5409], 978-2-36441-217-0. 〈hal-01555451〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31