L’influence de la volonté de contrôler la transaction sur la nature du processus de sélection d’un circuit de revente

Résumé : Afin de considérer le rôle actif du consommateur lors de la revente de ses biens, cette recherche se propose de compléter les travaux existants sur le choix d'un circuit de distribution en intégrant la notion de contrôle. Nous souhaitons aussi élargir la vision analytique des travaux consacrés à la sélection d’un circuit de distribution par l’analyse de la nature du processus décisionnel de l’individu en fonction de sa volonté de contrôler la transaction. Les résultats de notre expérimentation menée auprès de 152 individus mettent en avant que certaines dimensions de la volonté de contrôler la transaction influencent la nature du processus de décision de l’individu. En outre, nous avons mis en évidence que le contrôle perçu sur la transaction influence l’attitude du consommateur à l’égard du site de revente.
Type de document :
Communication dans un congrès
3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2017, Metz, France
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Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : jeudi 10 août 2017 - 14:36:27
Dernière modification le : mercredi 14 mars 2018 - 16:43:44

Identifiants

  • HAL Id : hal-01573711, version 1

Citation

Ericka Henon. L’influence de la volonté de contrôler la transaction sur la nature du processus de sélection d’un circuit de revente. 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2017, Metz, France. 〈hal-01573711〉

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