Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : quelles ressources pour les enseignants ?

Résumé : La polémique sur les ABCD de l'égalité a conduit le ministère de l'Éducation nationale à leur substituer un « Plan d'action pour l'égalité entre filles et garçons à l'école ». Les auteurs s'interrogent sur la portée de cette substitution, principalement dans le cadre de l'enseignement du français, en analysant d'une part le discours d'accompagnement destiné aux enseignants – mais peut-être aussi aux parents – puis d'autre part les « outils » censés permettre des approches genrées des situations d'apprentissage et des supports à mobiliser. L'article souligne l'approche nuancée offerte dans la brochure Les concepts en jeu, tout en pointant certaines ambigüités réelles dans d'autres parties du discours tenu. De la même manière, l'abandon de propositions de séquences ou de séances précises au profit de simples « pistes » dans les documents mis en ligne sur CANOPÉ favorise une pédagogie parfois diffuse, et n'évite pas l'écueil de quelques simplifications en focalisant l'action pour l'égalité sur le repérage des stéréotypes sexués. La mise en œuvre d'une action pour l'égalité, étayée par l'outil conceptuel du genre, n'allant pas de soi, la prudence de ces nouveaux outils et/ou leur repli sur des activités phares comme le repérage des stéréotypes ne risquent-ils pas de constituer une limite effective au libre exercice d'une approche critique genrée des situations didactiques, ou des productions orales ou écrites qu'elles suscitent ?
Type de document :
Article dans une revue
Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016, Genre et enseignement, 2 (193), pp.63-76. 〈http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-p-63.htm〉. 〈10.3917/lfa.193.0063〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01580189
Contributeur : Cimeos - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 27 février 2018 - 16:13:31
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:15
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 mai 2018 - 16:58:52

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2019-02-27

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

Collections

Citation

Pierre Bruno, Mongenot Christine. Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : quelles ressources pour les enseignants ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016, Genre et enseignement, 2 (193), pp.63-76. 〈http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-p-63.htm〉. 〈10.3917/lfa.193.0063〉. 〈hal-01580189〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

104