. On-retrouve-une-place-identique-dans-la-beauce-du-loir-et-cher, Dupeux, Aspects de l'histoire sociale et politique du Loir-et-Cher Il est à remarquer que le nombre des patentés ne suit pas la même évolution dans toutes les régions de l'Eure-et-Loir Dans le Perche (sud-ouest du département), la densité s'accroît de plus d'un cinquième entre 1851 et 1911. 11. Par exemple, la loi du 2 juillet 1862 étant l'exemption déjà accordée en 1858 aux ouvriers travaillant chez eux ou chez les particuliers sans compagnon, apprenti, enseigne ni boutique, pour leur propre compte... comme à ceux qui travaillent à la journée ou à façon, aux ouvriers ayant enseigne ou boutique, s'ils ont les mêmes conditions d'exemption. 120 000 personnes en bénéfi ci eront dans toute la France, pp.1848-1914, 1962.

J. Dr, . Bailhache, and . La-grande-culture-en-beauce, juillet -décembre 1912. 18. Archives départementales d'Eure-et-Loir : II U, La Science Sociale, pp.1-1857

. Archives-départementales-d-'eure-et-loir, Archives départementales d'Eure-et-Loir : série Q, non cotée. 22. Archives départementales d'Eure-et-Loir : II U, dossiers de la Cour d'Assises, 1ère session de 1857 Cette recherche se fait par l'intermédiaire des Tables alphabétiques de Successions et Absences qui relèvent tous les décès par canton et indiquent la référence à la déclaration de fortune consignée ? quand elle existe ? dans les Registres de mutations par décès. La difficulté d'accès aux archives de l'Enregistrement, les nombreux changements de domicile des personnes recherchées expliquent qu'on ne puisse retrouver la déclaration de succession de tous ceux qui se sont mariés dans le canton de Chartres-Sud, Pour la grande culture beauceronne, et pour une période similaire, le taux annuel d'enrichissement dépasse 7 %. 25. La position de l'artisanat dans la société rurale comme les problèmes que pose son analyse sont développés par G. Gavignaud, « Aspects méthodologiques de l'artisanat rural en Roussillon au XIXe siècle Bulletin du Centre d'histoire économique et sociale de la Région lyonnaise, pp.3-473, 1984.