Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Le transport narratif au coeur de l'expérience d'un dispositif transmédia

Résumé : L'objectif de l'article est de décrire l'expérience transmédia telle qu'elle est vécue par le consommateur. Face aux spécificités d'une stratégie de communication répondant aux principes du transmédia (richesse de l'univers fictionnel, diversité des plateformes, interactivité et temporalité), l'utilisateur d'un dispositif transmédia vit une expérience qui se caractérise par de la participation, de l'immersion et de l'engagement, ce qui conduit le consommateur à s'attacher à l'objet de la narration. Les résultats exposés suggèrent un schéma conceptuel qui insiste sur la place centrale du transport narratif dans l'expérience vécue par l'utilisateur d'un dispositif transmédia.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02139850
Contributeur : Elodie Jarrier <>
Soumis le : samedi 25 mai 2019 - 19:50:37
Dernière modification le : mercredi 16 septembre 2020 - 14:40:06

Fichiers

CP_DBR_MD_EJ_23mars_AFM2017 VD...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02139850, version 1

Citation

Christine Petr, Dominique Bourgeon-Renault, Maud Derbaix, Elodie Jarrier. Le transport narratif au coeur de l'expérience d'un dispositif transmédia. 33ème Congrès international de l'Association Française de Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-02139850⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18599

Téléchargements de fichiers

1055