Le transport narratif au cœur de l’expérience d’un dispositif transmédia

Résumé : L’objectif de l’article est de décrire l’expérience transmédia telle qu’elle est vécue par le consommateur. Face aux spécificités d’une stratégie de communication répondant aux principes du transmédia (richesse de l’univers fictionnel, diversité des plateformes, interactivité et temporalité), l’utilisateur d’un dispositif transmédia vit une expérience qui se caractérise par de la participation, de l’immersion et de l’engagement, ce qui conduit le consommateur à s’attacher à l’objet de la narration. Les résultats exposés suggèrent un schéma conceptuel qui insiste sur la place centrale du transport narratif dans l’expérience vécue par l’utilisateur d’un dispositif transmédia.
Type de document :
Communication dans un congrès
33ème congrès international de l'AFM (Association française de marketing), May 2017, Tours, France. 2017, 〈https://www.afm-marketing.com/fr/content/le-transport-narratif-au-coeur-de-l%E2%80%99experience-d%E2%80%99un-dispositif-transmedia〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01622595
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 24 octobre 2017 - 15:04:19
Dernière modification le : mardi 12 juin 2018 - 20:30:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01622595, version 1

Collections

Citation

Petr Christine, Dominique Bourgeon-Renault, Derbaix Maud, Elodie Jarrier. Le transport narratif au cœur de l’expérience d’un dispositif transmédia. 33ème congrès international de l'AFM (Association française de marketing), May 2017, Tours, France. 2017, 〈https://www.afm-marketing.com/fr/content/le-transport-narratif-au-coeur-de-l%E2%80%99experience-d%E2%80%99un-dispositif-transmedia〉. 〈hal-01622595〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

219