Un modèle théorique pour éclairer des histoires d’engagement dans la vulgarisation - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Un modèle théorique pour éclairer des histoires d’engagement dans la vulgarisation

Résumé

En France, la vulgarisation est inscrite dans les missions des établissements publics scientifiques et techniques. Elle est également une mission du métier de chercheur. Et pourtant, certains vulgarisent et d'autres non. Pourquoi ? Quelles sont les raisons invoquées par les uns ou les autres ; quels sont les contextes, incitations, barrières, croyances ou histoires qui peuvent expliquer qu'un chercheur s'engage ou non dans la vulgarisation ? Nous nous intéressons particulièrement aux facteurs qui pourraient influencer l'engagement de doctorants dans cette pratique de communication. Pour cela, nous utilisons une théorie phare de la psychologie sociale : la théorie du comportement planifié. Sériant plusieurs facteurs, cette théorie offre un classement hiérarchique des influences de l'intention de s'engager. Elle se base sur un questionnaire fermé (utilisant principalement des notations sur échelles), analysé par une procédure statistique. Dans cet article, nous proposons de présenter notre utilisation de cette théorie. Au-delà de la prévision offerte par le processus, nous nous servons de ses résultats pour mieux diagnostiquer des comportements au cas par cas. Il s'agit d'une utilisation qualitative d'une démarche quantitative. Nos analyses contribuent également à aiguiser notre façon d'interviewer des jeunes chercheurs s'engageant ou non dans des pratiques de vulgarisation scientifique.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01623828 , version 1 (25-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01623828 , version 1

Citer

Lionel Maillot. Un modèle théorique pour éclairer des histoires d’engagement dans la vulgarisation. Séminaires doctoral du réseau Iris, Interrégion, Interscience des unités de recherche Ciméos (Université de Bourgogne), Crem (Université de Lorraine), Élliadd (Université de Franche-Comté), Jul 2017, Dijon, France. ⟨hal-01623828⟩
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