Temps, espace et signification : psychomécanique du langage et syntaxe structurale

Résumé : Fondé sur les principes théoriques de la psychomécanique du langage et de la syntaxe structurale, ce travail tente de redéfinir le nom-espace et le verbe-temps au service de la signification. Il s’appuie sur l’idée que cette dernière est adossée (essentiellement) aux mots prédicatifs (psychomécanique du langage) ou aux mots pleins (syntaxe structurale). Mais cette hypothèse ne vaut qu’à condition d’accepter préalablement le postulat selon lequel les langues (à morphologie identifiable) associent intrinsèquement le verbe au temps et le nom à l’espace. Dans ce corrélat noologique, le verbe-temps et le nom-espace forment, paradoxalement, une position et une opposition. Le temps n’est temps que parce qu’il est le temps dans un espace, et l’espace n’est espace que parce qu’il est l’espace dans un temps. Le nom-espace et le verbe-temps ont une double existence : l’une qui est individuelle et séparée, l’autre qui est commune et partagée. Les langues ne peuvent se passer d’aucune des deux existences, puisqu’elles assurent, tantôt séparément, tantôt ensemble, le fonctionnement de la faculté langagière. La sémantique extra-syntaxique entraîne l’opposition entre le nom-espace et le verbe-temps. La sémantique intra-syntaxique rend possible la position commune entre ces deux notions.
Type de document :
Article dans une revue
Cahiers franco-russes de linguistique et de didactique, Université Pédagogique Municipale de Moscou ; Éditions multilingues fraction, 2014, pp.123-146
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01656983
Contributeur : Samir Bajrić <>
Soumis le : mercredi 6 décembre 2017 - 11:38:30
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-01656983, version 1

Collections

Citation

Samir Bajrić. Temps, espace et signification : psychomécanique du langage et syntaxe structurale . Cahiers franco-russes de linguistique et de didactique, Université Pédagogique Municipale de Moscou ; Éditions multilingues fraction, 2014, pp.123-146. 〈hal-01656983〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44