La Collection Gilles : valoriser un siècle de programmation au Théâtre de Montpellier (1790-1908)

Résumé : À Montpellier, préfecture de l’Hérault, être historiographe et musicien du Théâtre est une double compétence dont Adolphe Gilles (1835-1908) sut extraire les visées culturelles et citoyennes. Violoniste de l’orchestre du Théâtre depuis l’âge de quinze ans, il en rédige l’histoire sur un siècle (1790-1908) selon la méthode statistique et chronologique, en se préoccupant tant des acteurs culturels que du fonctionnement institutionnel et de la réception des publics. Les dix-neuf volumes manuscrits de sa collection, illustrés à la manière d’un manuscrit ancien, mis en page à l’instar d’une publication contemporaine, convoquent des données archivistiques pour la période précédant son entrée in situ (1850). Par la suite, sa minutieuse recension des spectacles est complétée par divers documents-sources collés (programme de salle, compte-rendu de périodique, photo d’artiste). Si la neutralité de l’historiographe prédomine, ses rares écarts laissent entrevoir les difficultés du salariat dans la gestion entrepreunariale d’un théâtre français.
Type de document :
Article dans une revue
Territoires contemporains, Centre Georges Chevrier (CGC), Université de Bourgogne, 2017, Écrire l’histoire du théâtre. L’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie_institutions_lyriques_francaises/Sabine_Teulon-lardic.html. 〈http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie_institutions_lyriques_francaises/Sabine_Teulon-lardic.html〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01663577
Contributeur : Cgc - Université de Bourgogne <>
Soumis le : jeudi 14 décembre 2017 - 09:29:51
Dernière modification le : vendredi 15 décembre 2017 - 01:18:37

Identifiants

  • HAL Id : hal-01663577, version 1

Collections

Citation

Sabine Teulon-Lardic. La Collection Gilles : valoriser un siècle de programmation au Théâtre de Montpellier (1790-1908). Territoires contemporains, Centre Georges Chevrier (CGC), Université de Bourgogne, 2017, Écrire l’histoire du théâtre. L’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie_institutions_lyriques_francaises/Sabine_Teulon-lardic.html. 〈http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie_institutions_lyriques_francaises/Sabine_Teulon-lardic.html〉. 〈hal-01663577〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44