La Collection Gilles : valoriser un siècle de programmation au Théâtre de Montpellier (1790-1908)
Résumé
À Montpellier, préfecture de l’Hérault, être historiographe et musicien du Théâtre est une double compétence dont Adolphe Gilles (1835-1908) sut extraire les visées culturelles et citoyennes. Violoniste de l’orchestre du Théâtre depuis l’âge de quinze ans, il en rédige l’histoire sur un siècle (1790-1908) selon la méthode statistique et chronologique, en se préoccupant tant des acteurs culturels que du fonctionnement institutionnel et de la réception des publics. Les dix-neuf volumes manuscrits de sa collection, illustrés à la manière d’un manuscrit ancien, mis en page à l’instar d’une publication contemporaine, convoquent des données archivistiques pour la période précédant son entrée in situ (1850). Par la suite, sa minutieuse recension des spectacles est complétée par divers documents-sources collés (programme de salle, compte-rendu de périodique, photo d’artiste). Si la neutralité de l’historiographe prédomine, ses rares écarts laissent entrevoir les difficultés du salariat dans la gestion entrepreunariale d’un théâtre français.