La Collection Gilles : valoriser un siècle de programmation au Théâtre de Montpellier (1790-1908) - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Territoires contemporains Année : 2017

La Collection Gilles : valoriser un siècle de programmation au Théâtre de Montpellier (1790-1908)

Résumé

À Montpellier, préfecture de l’Hérault, être historiographe et musicien du Théâtre est une double compétence dont Adolphe Gilles (1835-1908) sut extraire les visées culturelles et citoyennes. Violoniste de l’orchestre du Théâtre depuis l’âge de quinze ans, il en rédige l’histoire sur un siècle (1790-1908) selon la méthode statistique et chronologique, en se préoccupant tant des acteurs culturels que du fonctionnement institutionnel et de la réception des publics. Les dix-neuf volumes manuscrits de sa collection, illustrés à la manière d’un manuscrit ancien, mis en page à l’instar d’une publication contemporaine, convoquent des données archivistiques pour la période précédant son entrée in situ (1850). Par la suite, sa minutieuse recension des spectacles est complétée par divers documents-sources collés (programme de salle, compte-rendu de périodique, photo d’artiste). Si la neutralité de l’historiographe prédomine, ses rares écarts laissent entrevoir les difficultés du salariat dans la gestion entrepreunariale d’un théâtre français.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01663577 , version 1 (14-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01663577 , version 1

Citer

Sabine Teulon-Lardic. La Collection Gilles : valoriser un siècle de programmation au Théâtre de Montpellier (1790-1908). Territoires contemporains, 2017, Écrire l’histoire du théâtre. L’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), 8, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie_institutions_lyriques_francaises/Sabine_Teulon-lardic.html. ⟨hal-01663577⟩
42 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More