Le goût de la scène et l’art du référencement. Notes sur les méthodes de fabrication de l’histoire du théâtre - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Territoires contemporains Année : 2017

Le goût de la scène et l’art du référencement. Notes sur les méthodes de fabrication de l’histoire du théâtre

Résumé

Cet article présente des entreprises érudites et bibliophiles motivées par le goût du théâtre chez des metteurs en scène, des régisseurs, des chercheurs, des conservateurs ou des amateurs ; le lien entre goût du théâtre et pratique de l’archive, de la conservation et de la transmission par un récit sous forme savante ou dramatisé ayant sous-tendu des entreprises historiques et érudites comme celles d’Auguste Rondel, de Louis Jouvet ou de Léon Chancerel. L’étude de leurs archives (leur classement, leurs relations avec la vie intime de leurs producteurs, leurs matériaux) et de leurs productions de savoirs historiques sur l’art théâtral (à travers des bulletins, des revues, des bibliographies, des ouvrages encyclopédiques sur l’histoire du théâtre ou des émissions de radio) invite à une archéologie de notre manière d’écrire l’histoire du théâtre, aussi bien de ses sources que de ses récits.
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Dates et versions

hal-01663597 , version 1 (14-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01663597 , version 1

Citer

Léonor Delaunay. Le goût de la scène et l’art du référencement. Notes sur les méthodes de fabrication de l’histoire du théâtre . Territoires contemporains, 2017, Écrire l’histoire du théâtre. L’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), 8, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie_institutions_lyriques_francaises/Leonor_Delaunay.html. ⟨hal-01663597⟩
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