Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance : enjeux épistémologiques et esthétiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2016

Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance : enjeux épistémologiques et esthétiques

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Résumé

Ouvrage issu du colloque éponyme qui s'est déroulé à l'Université de Bourgogne (Dijon) les 17 et 18 novembre 2011 dans le cadre du Centre pluridisciplinaire texte et culture (CPTC). Ce volume propose l'analyse de la place qu'occupent les cinq sens dans cette période de transition qui conduit du Moyen Âge à la Renaissance, soit les XVe et XVIe siècles. L'approche en est résolument interdisciplinaire et confronte la théologie, la littérature, les arts figurés et les sciences. Il s'agit d'apprécier les sens dans les modes de pensée et les représentations, ainsi que leurs 'balances' : la vue, l'ouïe et les sens réputés moins nobles, comme le goût, l'odorat et le toucher, qui entretiennent des relations complexes et variables. Comment, en d'autres termes, s'opère le 'partage du sensible' ? La pensée analogique, héritée de la tradition patristique, montre à l'aube de la Renaissance des signes de faiblesse : sources du plaisir, du bonheur, voire de la béatitude, ouverture sur le monde et la beauté, les sens ne sont plus simplement des occasions de pécher, ils sont aussi l'objet d'enjeux esthétiques et jouent un rôle actif dans la création artistique grâce aux liens qui les unissent à l'imaginaire. [Source : 4e de couv.]
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01669230 , version 1 (20-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01669230 , version 1

Citer

Jean-Marie Fritz, Olga Anna Duhl. Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance : enjeux épistémologiques et esthétiques. Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance, Nov 2011, Dijon, France. Éditions universitaires de Dijon, 186 p. - [13] p. de planches, 2016, Sociétés [ISSN 1628-5409], 978-2-36441-157-9. ⟨hal-01669230⟩
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