Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance : enjeux épistémologiques et esthétiques

Résumé : Ouvrage issu du colloque éponyme qui s'est déroulé à l'Université de Bourgogne (Dijon) les 17 et 18 novembre 2011 dans le cadre du Centre pluridisciplinaire texte et culture (CPTC). Ce volume propose l'analyse de la place qu'occupent les cinq sens dans cette période de transition qui conduit du Moyen Âge à la Renaissance, soit les XVe et XVIe siècles. L'approche en est résolument interdisciplinaire et confronte la théologie, la littérature, les arts figurés et les sciences. Il s'agit d'apprécier les sens dans les modes de pensée et les représentations, ainsi que leurs 'balances' : la vue, l'ouïe et les sens réputés moins nobles, comme le goût, l'odorat et le toucher, qui entretiennent des relations complexes et variables. Comment, en d'autres termes, s'opère le 'partage du sensible' ? La pensée analogique, héritée de la tradition patristique, montre à l'aube de la Renaissance des signes de faiblesse : sources du plaisir, du bonheur, voire de la béatitude, ouverture sur le monde et la beauté, les sens ne sont plus simplement des occasions de pécher, ils sont aussi l'objet d'enjeux esthétiques et jouent un rôle actif dans la création artistique grâce aux liens qui les unissent à l'imaginaire. [Source : 4e de couv.]
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Éditions universitaires de Dijon, 186 p. - [13] p. de planches, 2016, Sociétés [ISSN 1628-5409], 978-2-36441-157-9
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01669230
Contributeur : Cptc Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 20 décembre 2017 - 16:24:32
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-01669230, version 1

Collections

Citation

Jean-Marie Fritz, Olga Anna Duhl. Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance : enjeux épistémologiques et esthétiques. Éditions universitaires de Dijon, 186 p. - [13] p. de planches, 2016, Sociétés [ISSN 1628-5409], 978-2-36441-157-9. 〈hal-01669230〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27