Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Contribution de l’analyse de scène auditive à l’analyse de la performance

Résumé : L’analyse de la performance de musiques savantes écrites des XXe–XXIe siècles pose des problèmes méthodologiques spécifiques à ce répertoire (Lalitte, 2015). Plus que dans un autre répertoire, l’interprète a un rôle particulièrement important pour transmettre à l’auditeur une image auditive (McAdams, 1984) la plus cohérente possible d’œuvres fréquemment qualifiées de perceptivement complexes. Cette constatation est particulièrement cruciale dans la musique polyphonique où le ou les interprète(s) doivent clarifier le plus possible certains éléments de structure à un niveau temporel local ou plus global. De son côté, le musicologue qui analyse la performance musicale (dans ses aspects d’exécution et d’interprétation) peut contribuer à une meilleure compréhension des enjeux perceptifs de l’œuvre et de leurs implications dans le rendu de la performance.L’une des possibilités pourrait consister à reprendre certains principes développés par l’Analyse de Scène Auditive (Bregman, 1990, 1994; McAdams & Bregman, 1979) afin de les appliquer à l’analyse de la performance.Si l’ASA adonné lieu à une exploitation dans le domaine de l’analyse d’œuvres ou de styles d’écriture (Douglas et al., 2016; Huron, 1989; Lalitte, 2009, 2011, 2013; McAdams, 2015; Moutain, 2009; Pressnitzer, 2001), elle n’a pas encore été mise à profit pour l’analyse de la performance. Cette communication se donne pour objectif d’examiner en quoi et dans quelle mesure les concepts de l’ASA peuvent être transférés à l’analyse de la performance d’œuvres du répertoire précité.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01799034
Contributeur : Lead - Université de Bourgogne <>
Soumis le : jeudi 24 mai 2018 - 11:34:25
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01799034, version 1

Collections

Citation

Philippe Lalitte. Contribution de l’analyse de scène auditive à l’analyse de la performance. IXe congrès européen d’Analyse musicale (CEAM - Euromac 9) / 9th European Music Analysis Conference, Laboratoire GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical ) de l'université de Strasbourg, SFAM (Société Française d'Analyse Musicale), IReMus (Institut de recherche en Musicologie), Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01799034⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

49