Facteurs influençant la compréhension et l’intégration de la RSE dans la stratégie d’entreprise

Résumé : La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) soumet les acteurs organisationnels à des difficultés, comme l’atteinte simultanée de ses objectifs ou la gestion du pilier environnemental. Elle reste ainsi difficile à intégrer complètement à la stratégie d’entreprise. Pourtant, des acteurs tels que ceux engagés dans la filière de l’agriculture biologique font quotidiennement face au défi d’atteindre les trois objectifs de la RSE simultanément. Nous avons mobilisé la théorie du sensemaking de K.E. Weick afin d’explorer les processus par lesquels les dirigeants construisaient un sens de la RSE telle qu’elle puisse être intégrée à la stratégie. Les résultats soulignent l’importance du rôle des expériences, des heuristiques et des émotions dans la construction de sens de la RSE.
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Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : vendredi 25 mai 2018 - 10:58:19
Dernière modification le : lundi 8 avril 2019 - 19:01:41

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Citation

Carole Bataillard. Facteurs influençant la compréhension et l’intégration de la RSE dans la stratégie d’entreprise. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2017, 98 (8), pp.15-38. ⟨https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-8-page-15.htm#anchor_plan⟩. ⟨10.3917/mav.098.0015⟩. ⟨hal-01799823⟩

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