« Après l’achat… avant la consommation » : Une étude du comportement d’accumulation, à travers l’exemple des consommateurs de vin rouge

Résumé : L’objectif central de la présente recherche est d’appréhender un comportement transitoire –à mi-chemin entre l’achat et la consommation de vin – celui de l’accumulation en l’occurrence. Une analyse quantitative de données collectées auprès d’un échantillon de 415 consommateurs, résidant à Lyon et à Dijon, invités à renseigner le nombre de bouteilles et d’appellations dont ils disposent chez eux, a permis de mesurer l’influence de variables sociodémographiques et comportementales sur le comportement d’ accumulation. Une typologie d’«accumulateurs» a également été dressée: trois principaux profils ont émergé, se distinguant principalement par le nombre et la variété des appellations de bouteilles de vin rouge détenues, l’âge, ainsi que la ville de résidence.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01867144
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 4 septembre 2018 - 09:28:42
Dernière modification le : mardi 9 avril 2019 - 01:16:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-01867144, version 1

Citation

Monia Saidi, Ghofrane Ghariani. « Après l’achat… avant la consommation » : Une étude du comportement d’accumulation, à travers l’exemple des consommateurs de vin rouge. 16èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation (JNRC) : Société et Consommation, NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), IAE de Caen et de Rouen, Nov 2017, Le Havre, France. ⟨hal-01867144⟩

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