Round-Number Bias in Investment: Evidence from Equity Crowdfunding

Résumé : Nous étudions l’impact de l’incertitude sur l’utilisation des nombres ronds dans les décisions d’investissement. Sur une base de données de plus de 15 000 investissements provenant de WiSEED (la plus grande plateforme d’equity crowdfunding en France), nous démontrons que les investisseurs sont plus susceptibles d’investir un nombre rond lorsque l’incertitude est grande durant la campagne. Lorsque davantage d’investisseurs ont contribué, l’incertitude perçue est moindre, ce qui réduit l’utilisation de nombres ronds par les futurs investisseurs. L’expérience des investisseurs joue un rôle modérateur lorsque les investisseurs sont privés de toute information sur le statut de la campagne. Ceci suggère un effet d’apprentissage. Ces différents résultats sont en phase avec les théories comportementales de l’investissement.
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Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 18 septembre 2018 - 09:04:30
Dernière modification le : lundi 8 avril 2019 - 19:01:31

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  • HAL Id : hal-01875926, version 1

Citation

Fabrice Hervé, Armin Schwienbacher. Round-Number Bias in Investment: Evidence from Equity Crowdfunding. Finance , Presses universitaires de Grenoble, 2018, 39, pp.71-105. ⟨https://www.cairn.info/revue-finance-2018-1-page-71.htm⟩. ⟨hal-01875926⟩

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