Concevoir un référentiel de compétences pour les étudiants entrepreneurs : la démarche PEPITE

Résumé : Les responsables et animateurs du réseau national des PEPITE ont souhaité développer un référentiel national de compétences en entrepreneuriat pour les jeunes de l’enseignement supérieur. Il s’agissait de se doter d’un outil commun, visant à harmoniser les pratiques au sein du réseau. Ils se sont appuyés pour cela sur une démarche de conception itérative, en testant les propositions retenues et leur appropriation par l’ensemble des parties prenantes. Ils ont associé à cette construction des acteurs chargés de l’accompagnement des étudiants entrepreneurs, ainsi que des enseignants chercheurs en entrepreneuriat et en sciences de l’éducation et des étudiants entrepreneurs. Cet article retrace la démarche engagée depuis deux ans, questionnant les choix retenus ainsi que la pertinence et la portée d’un tel outil à l’issue d’une première phase de test réalisée au printemps 2017. Identifié comme utile par les chargés d’accompagnement comme par les étudiants, l’outil requiert pour son déploiement un accompagnement national et la définition d’un cahier des charges précis pour en expliquer les choix, les étapes et les usages.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01881055
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 25 septembre 2018 - 14:25:03
Dernière modification le : mardi 7 mai 2019 - 18:30:13

Identifiants

Citation

Pascale Brenet, Nathalie Schieb-Bienfait, Jérôme Authier. Concevoir un référentiel de compétences pour les étudiants entrepreneurs : la démarche PEPITE. Entreprendre & Innover, De Boeck Supérieur, 2017, 33 (2), pp.29-43. ⟨10.3917/entin.033.0029⟩. ⟨hal-01881055⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91