L’impact de l’incongruence d’un produit culturel nouveau sur l’acceptabilité d’une innovation artistique : un cadre théorique

Résumé : Dans cette recherche, nous nous fondons sur la définition de l’innovation artistique portant sur un nouveau produit/service (ou une nouvelle caractéristique d’un produit/service) qui s’écarte des conventions artistiques existantes. En conséquence, les innovations artistiques peuvent être perçues incongruentes par les consommateurs. La congruence/incongruence exprime une correspondance ou une non correspondance entre deux entités, celles-ci pouvant concerner un objet, un schéma que celui-ci évoque (Meyers-Levy et Tybout, 1989) et/ou deux ou plusieurs éléments contenus dans un objet (Mandler, 1982). Par ailleurs, une perception d’incongruence peut susciter un sentiment de dissonance chez les individus s’appuyant sur la théorie de la dissonance cognitive. Cette dernière le définit comme un état affectif négatif résultant du fait que les individus possèdent deux ou plusieurs éléments cognitifs (croyances, attitudes, comportements...) inconsistants réciproquement (Festinger, 1957). Dans une première partie, le cadre théorique propose d’étudier l’interaction des deux dimensions de l’incongruence (attentes et pertinence) sur les deux dimensions de l’innovation artistique (forme et contenu). Dans une seconde partie, l’article met en évidence que cette incongruence peut entraîner un sentiment de dissonance, défini comme un état affectif négatif chez le consommateur, qui, en tant que variable médiatrice, peut entraîner un effet sur l’acceptabilité d’une innovation artistique.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 26 septembre 2018 - 09:52:41
Dernière modification le : lundi 8 avril 2019 - 19:01:36

Identifiants

  • HAL Id : hal-01881566, version 1

Citation

Aranzazu Gaztelumendi, Dominique Bourgeon-Renault. L’impact de l’incongruence d’un produit culturel nouveau sur l’acceptabilité d’une innovation artistique : un cadre théorique. 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CCMS (Center for research on Consumers and Marketing Strategy), Université Catholique de Louvain et Université de Namur (Cercle), Mar 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-01881566⟩

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