L’impact de l’incongruence d’un produit culturel nouveau sur l’acceptabilité d’une innovation artistique : un cadre théorique - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L’impact de l’incongruence d’un produit culturel nouveau sur l’acceptabilité d’une innovation artistique : un cadre théorique

Résumé

In this research, we agree with the definition of artistic innovation as a new product/service (or a new feature of a product/service) that breaks existing artistic conventions. As a result, artistic innovations can be perceived as incongruous by consumers. Congruence/incongruence expresses a correspondence or a non-correspondence between two entities, which can be an object and the schema that it evokes (Meyers-Levy and Tybout, 1989) and/or two or more elements contained in an object (Mandler 1982). On the other hand, a perception of incongruence may elicit a feeling of dissonance in people, relying on the theory of cognitive dissonance. This defines it like the negative affective state caused by a several cognitive elements (beliefs, attitudes, behaviors ...) that are mutually inconsistent (Festinger, 1957). In the first part, the theoretical framework proposes to study the interaction of the two dimensions of incongruence (expectations and relevance) on the two dimensions of artistic innovation (form and content). In a second part, the article suggests that this incongruence causes a feeling of dissonance, defined as the negative affective state on consumers, which, as a mediating variable, can have an effect on the acceptability of an artistic innovation.
Dans cette recherche, nous nous fondons sur la définition de l’innovation artistique portant sur un nouveau produit/service (ou une nouvelle caractéristique d’un produit/service) qui s’écarte des conventions artistiques existantes. En conséquence, les innovations artistiques peuvent être perçues incongruentes par les consommateurs. La congruence/incongruence exprime une correspondance ou une non correspondance entre deux entités, celles-ci pouvant concerner un objet, un schéma que celui-ci évoque (Meyers-Levy et Tybout, 1989) et/ou deux ou plusieurs éléments contenus dans un objet (Mandler, 1982). Par ailleurs, une perception d’incongruence peut susciter un sentiment de dissonance chez les individus s’appuyant sur la théorie de la dissonance cognitive. Cette dernière le définit comme un état affectif négatif résultant du fait que les individus possèdent deux ou plusieurs éléments cognitifs (croyances, attitudes, comportements...) inconsistants réciproquement (Festinger, 1957). Dans une première partie, le cadre théorique propose d’étudier l’interaction des deux dimensions de l’incongruence (attentes et pertinence) sur les deux dimensions de l’innovation artistique (forme et contenu). Dans une seconde partie, l’article met en évidence que cette incongruence peut entraîner un sentiment de dissonance, défini comme un état affectif négatif chez le consommateur, qui, en tant que variable médiatrice, peut entraîner un effet sur l’acceptabilité d’une innovation artistique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01881566 , version 1 (26-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01881566 , version 1

Citer

Aranzazu Gaztelumendi, Dominique Bourgeon-Renault. L’impact de l’incongruence d’un produit culturel nouveau sur l’acceptabilité d’une innovation artistique : un cadre théorique. 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CCMS (Center for research on Consumers and Marketing Strategy), Université Catholique de Louvain et Université de Namur (Cercle), Mar 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-01881566⟩
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