Proximité identitaire « publics musée d’art » et fréquentation du lieu culturel

Résumé : La valeur qu’attachent les individus à l’égard d’un objet culturel peut être expliquée, entre autres, par leur projet identitaire individuel ou d’appartenance à un groupe. Cette recherche propose de nouvelles orientations stratégiques aux professionnels des musées d’art dans le but de changer leur rapport aux publics et ainsi d’accroître leur fréquentation ou d’attirer d’autres individus (non public). Ce travail permet la conceptualisation de la proximité identitaire «publics-musée d’art», la confirmation de ses dimensions, et enfin, l’analyse de la relation entre la proximité identitaire «publics-musée d’art» et le comportement de fréquentation du lieu culturel. Par ailleurs, le développement d’une échelle de mesure de la proximité identitaire «publics-musée d’art» élargit le cadre théorique du processus d’identification.
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01881616
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 26 septembre 2018 - 10:23:52
Dernière modification le : lundi 8 avril 2019 - 19:01:36

Identifiants

  • HAL Id : hal-01881616, version 1

Citation

Marta de Miguel de Blas, Dominique Bourgeon-Renault. Proximité identitaire « publics musée d’art » et fréquentation du lieu culturel. Journée de Recherche « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? », Université Paris 2 et le Laboratoire de Recherche en sciences de GEstion Panthéon-Assas (LARGEPA), Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-01881616⟩

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