Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Management stratégique des compétences en agence d’architecture. Développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché

Résumé : Les agences d’architecture se positionnent souvent sur le marché du bâtiment en fonction d’opportunités plus que par véritable choix stratégique. Ces opportunités conduisent dans bien des cas les agences à se spécialiser sur un ou quelques segments de marché. Mais cette spécialisation opportuniste, si elle n’est pas pilotée stratégiquement, engendre un risque de décalage avec les compétences internes. Un décalage qui génère des pertes de performances économiques et sociales pour l’agence. À travers des expérimentations sur le terrain, cette recherche apporte des pistes de développement d’un management stratégique des compétences en agence d’architecture afin de favoriser une meilleure adéquation entre leurs compétences internes et leur positionnement sur le marché. L’étude montre également les effets possibles de ce management sur les performances économiques et sociales de l’organisation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01882836
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 27 septembre 2018 - 14:34:36
Dernière modification le : jeudi 13 janvier 2022 - 11:56:06

Identifiants

Citation

Thibault Ruat. Management stratégique des compétences en agence d’architecture. Développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché. Question(s) de Management, éditions EMS, 2021, 32 (2), pp.187-199. ⟨10.3917/qdm.212.0187⟩. ⟨hal-01882836⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles