Marketing expérientiel et hyperréalité dans le domaine du tourisme culturel

Résumé : Le caractère hyperréel du patrimoine s’exprime fortement à travers la diversité des formes muséales postmodernes. Prenant appui sur les liens existant entre le tourisme culturel, le domaine muséal et le concept d’hyperréalité, cet article mobilise l’approche expérientielle tout d’abord pour décrire et mettre en perspective les trois phases de l’expérience de consommation touristique et culturelle (l’avant expérience, le cœur de l’expérience et l’après expérience). Puis, il explore les stratégies de production d’une expérience touristique et culturelle hyperréelle, décrit ce processus co-créatif et situe la place des dispositifs numériques de médiation dans celui-ci. Pour terminer, il identifie différentes formes d’immersions hyperréelles spécifiques en fonction de la nature du lieu touristique et culturel permettant d’observer les effets de ces stratégies sur l’expérience de visite des musées.
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Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 24 octobre 2018 - 15:16:02
Dernière modification le : mercredi 17 juillet 2019 - 16:34:30

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Dominique Bourgeon-Renault, Elodie Jarrier. Marketing expérientiel et hyperréalité dans le domaine du tourisme culturel. Mondes du tourisme, Paris: Éd. touristiques européennes, 2018, ⟨https://journals.openedition.org/tourisme/1623⟩. ⟨10.4000/tourisme.1623⟩. ⟨hal-01903676⟩

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