Internet of things: an exploratory study of the co-creation of value

Résumé : Les objets connectés procurent aux consommateurs un accès en continu et en temps réel à des notifications, à des indicateurs et à des données. À partir d’un cadrage conceptuel basé sur la théorie de la logique dominante du service (Vargo et Lusch, 2004), la présente recherche propose de confronter la proposition de valeur adressée par les fabricants de montres et bracelets connectés aux perceptions et retours d’expériences des consommateurs. Une étude qualitative a été réalisée en comparant le contenu des discours promotionnels des sites internet de huit fabricants avec celui relevé à partir d’une observation non participante des avis des consommateurs à propos d’objets connectés (netnographie). Une typologie de bénéfices et sacrifices perçus a été mise en exergue. Les résultats laissent apparaître des interactions significatives entre les différentes composantes de la valeur d’usage et des phénomènes de compensation opérés par les consommateurs. Les écarts constatés entre les discours des marques et les perceptions des utilisateurs suggèrent des pistes de réflexion intéressantes quant à la conception de la proposition de valeur des fabricants, voire même des distributeurs d’objets connectés.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01920434
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 13 novembre 2018 - 11:36:36
Dernière modification le : lundi 8 juillet 2019 - 11:38:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01920434, version 1

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Citation

Leila El Kamel, Sabrina Hombourger-Barès. Internet of things: an exploratory study of the co-creation of value. 15th International Marketing Trends Conference, Jan 2016, Venise, Italy. ⟨hal-01920434⟩

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