Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Quels apports des modèles de management stratégique à l'analyse de la compétitivité du chemin de fer ?

Résumé : La SNCF polarise régulièrement l'actualité économique, sociale et politique. Elle a connu en 2018 une nouvelle réforme qui l'a plongée dans plusieurs mois de crise. Plus largement, c'est l'ensemble des chemins de fer européens qui ont fait l'objet de réformes. Associant universitaires, consultants et syndicalistes, ce livre fait le point sur les évolutions récentes de ce mode de transport dans différents pays : Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse. Il s'intéresse aux modalités d'ouverture à la concurrence et à leurs résultats, à l'économie et aux performances des compagnies, au devenir et aux enjeux du fret, aux statuts des personnels, au management de la SNCF. Il est le fruit de la collaboration d'économistes, juristes, sociologues, géographes...
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01945098
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 5 décembre 2018 - 10:24:29
Dernière modification le : jeudi 13 janvier 2022 - 11:56:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01945098, version 1

Citation

Marc Filser. Quels apports des modèles de management stratégique à l'analyse de la compétitivité du chemin de fer ?. Dominique Andolfatto. Chemins de fer et cheminots en tension, Éditions universitaires de Dijon, pp.115-120, 2018, Sociétés (Dijon), ISSN 1628-5409, 978-2-36441-292-7. ⟨hal-01945098⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles