, En mettant l'accent sur la vie de Johnny et sur sa capacité à surfer sur les modes successives, plutôt qu'épiloguer sur sa musique-restée largement indéfendable pour une large partie de la presse légitime-, le chanteur se retrouve « en phase avec une postmodernité esthétique qui valorise le nomadisme identitaire, s'enivre de la mise en abyme des masques et des costumes, et entend même parfois bousculer l'idéologie de l'authenticité, Bart observe que les critères (du totem) qui furent apposés péjorativement par la presse légitime s'enrobent d'un nouveau sens plus favorable au chanteur : par exemple, si l'on désigne toujours le rocker en puisant dans les registres de l'instinct ou de l'animalité, p.108

, Il y a cependant moins substitution de perceptions médiatiques que cohabitation entre elles : si Johnny fait la couverture de Télérama dans le numéro du 1 er novembre 2014, symbole d'une réconciliation, ses disques sont plutôt sévèrement critiqués (voire moqués) par le quotidien dans les exemples donnés par Le Bart en, On pourra reprocher à l'ouvrage de s'appuyer sur un corpus de textes de presse assez réduitque l'on peut grosso modo résumer à Gala et France-Mag pour la presse « populaire », et Télérama, Libération, p.117, 2011.

, L'authenticité de Johnny pour les acteurs de la sphère publique et pour Emmanuel Macron se joue de façon posthume : Johnny Hallyday devient l'artiste qui francisa les styles pop et rock nés en Amérique, pour en faire des marques d'expression propres à la culture française, devenues aujourd'hui mainstream 19. À côté de cette politisation a posteriori, la dimension mythique de Johnny se joue peut-être dans sa capacité à avoir incarné « contre vents et marées un idéal rock'n'roll qu'il savait ne pouvoir incarner à lui seul » (p. 116) : magnifié et reconnu par les médias au début du XXI e siècle, toute une génération avait cependant déjà fait de sa personne ce « lieu de mémoire, Si l'hommage national rendu à Johnny ne fait pas l'unanimité, son décès a néanmoins concrétisé autour d'un plus grand consensus son aspiration à représenter l'un (voire le) des vrais visages du rock'n'roll français, vol.20

, L'auteur mobilise alors la notion de « nostalgie romantique » de Norbert Elias : l'attrait ressenti par les élites culturelles pour Johnny proviendrait de ce qu'il leur rappelle un monde disparu à la suite du processus de civilisation (accroissement de l'autocontrôle par une intériorisation progressive de ses émotions, p.103

, puis de plus en plus légitime, et finalement incroyablement consensuel, nous n'avons fait que prendre acte des verdicts formulés, depuis des positions variées et sociologiquement significatives, par les médias. À défaut de se substituer parfaitement à une sociologie qui montrerait, données d'enquête en main, qui aime et qui n'aime pas Johnny, l'analyse de la presse écrite fait plus que suggérer une série de corrélations entre classe sociale et perception du chanteur, « En diagnostiquant les visages successifs de Johnny d'abord rebelle, puis ringard, p.115

D. Looseley, French Cultural Studies, vol.16, pp.191-203, 2005.

. Bien-que, L. Le-reconnait, and . Bart, il n'est pas resté « fidèle à sa classe d'origine, mais celle-ci ne lui en a pas tenu rigueur, fascinée qu'elle était par la gloire donnée à l'un des siens, p.117

«. Looseley, Une Passion Française' »?, art. cit, p.386

J. Sirinelli and «. Johnny, , vol.16, p.174, 2012.