L’histoire du vin comme patrimoine et atout économique

Résumé : La connaissance historique du vin est aujourd’hui un enjeu scientifique, culturel mais aussi économique. La précocité du commerce international et de la consommation du vin dans de nombreuses régions du monde permet d’avoir une réflexion en longue durée – sur plusieurs siècles – concernant la globalisation. Au 20e siècle l’instauration de normes internationales partagées, notamment grâce à l’activité de l’OIV, donne aujourd’hui encore à réfléchir sur un développement économique international appuyé sur des normes partagées. Le traitement numérique et la mise à disposition du Bulletin de l’OIV fondés sur un travail universitaire réalisé à Dijon est un outil mis à la disposition de tous pour la réflexion historique et l’étude comparative. Aujourd’hui les territoires vitivinicoles sur tous les continents ont compris que l’histoire du vin est technique mais aussi sociale et culturelle. A l’heure du développement mondial de l’oenotourisme il est temps de réfléchir et partager les expériences et les résultats de la mise en perspectives historique dans les actions de marketing et de promotion. Cela soulève des problèmes éthiques et déontologiques qui méritent d’être évoqués lorsqu’il s’agit de l’histoire du vin, le produit pour lequel a été pensé de garantir sa qualité en direction du consommateur.
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Contributeur : Cgc - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 23 janvier 2019 - 11:29:34
Dernière modification le : mardi 23 juillet 2019 - 13:52:02

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Serge Wolikow. L’histoire du vin comme patrimoine et atout économique. Territoires du Vin, Université de Bourgogne Franche Comté, Chaire Unesco "Culture et traditions du vins", MSH Dijon, 2018, Patrimoine et valorisation des territoires de la vigne et du vin. ⟨hal-01990587⟩

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