Narrative transportation and transmedia consumption experience in the cultural field

Résumé : L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre l’expérience de consommation transmédia à travers le processus de transport narratif. En mobilisant ces concepts dans le domaine des arts et de la culture, nous enrichissons les travaux des sciences de l’information et de la communication qui s’orientent davantage vers la création et la conception de dispositifs transmédia, ainsi que ceux des sciences de gestion qui ont plus souvent appréhendé le transport narratif dans le cadre de la persuasion publicitaire. Au niveau conceptuel, nous tentons également de décrire les différentes phases de l’appropriation d’un dispositif transmédia, ainsi que les facteurs explicatifs du transport narratif et ses composantes (entre autres, l’histoire racontée et les personnages). Une démarche méthodologique qualitative est mise en œuvre. Elle est fondée sur des entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels (experts concepteurs de dispositifs transmédia), et sur des récits introspectifs de publics récepteurs. Les résultats permettent de proposer un schéma conceptuel de l’expérience de consommation transmédia qui met en évidence les facteurs explicatifs d’ordre individuel, technique et situationnel, les processus (appropriation et transport narratif) et les conséquences en termes d’engagement (envers l’objet de la narration, le genre culturel et le dispositif).
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01992876
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : jeudi 24 janvier 2019 - 16:15:14
Dernière modification le : lundi 16 septembre 2019 - 16:30:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01992876, version 1

Citation

Dominique Bourgeon-Renault, Derbaix Maud, Elodie Jarrier, Christine Petr. Narrative transportation and transmedia consumption experience in the cultural field. International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2019, 21 (2), pp.27-42. ⟨hal-01992876⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101