A. Grand-d'esnon, Surprise qu'une pièce pour adultes soit si drôle, j'en poursuivis la lecture toute seule. occulté (de façon plutôt surprenante, puisque les parents d'Alison enseignent la littérature) : l'autrice précise qu, Raconter ses lectures, se raconter : plaisir de lire, identité et émancipation chez Alison Bechdel », journée d'étude Plaisir de lire (org. Élodie Hommel et Anne-Claire Marpeau), 2017.

, Dans Fun Home, cela permet tout particulièrement une appropriation des livres préférés du père d'Alison (professeur d'anglais), qui fonctionnent alors à double sens : ces livres n'ont jamais été mis en avant dans la famille à partir d'une interprétation queer, mais Bechdel choisit de remettre en avant cette dimension dans l'autobiographie. Proust, qui sert de fil rouge au chapitre qui aborde pour la première fois l'homosexualité du père d'Alison, est exemplaire de ce procédé 39 . Sous prétexte de favoriser la connaissance de la vie littéraire et artistique à Paris dans les années 20, une autrice comme Colette fait l'objet d'une transmission (un geste fait passer le livre des mains du père à celles de la fille) qui se substitue à l, Les classiques cités par Bechdel appartiennent généralement à la fois à la culture légitime et à un corpus minoritaire gay et lesbien

. Enfin, Il s'agit de s'approprier -bien plus tard -la lecture obligatoire pesante et laborieuse des années d'université sous une autre forme que le commentaire littéraire et la méthode de lecture universitaire peu propices au plaisir. Bechdel reprend l'Odyssée ou Ulysse dans les récitatifs

, Cette réécriture est d'abord ludique, malgré l'hommage toujours présent. Ici, l'ironie permet de reprendre le modèle épique de l'Odyssée (déjà retravaillé et déplacé par Joyce) sur un mode héroï-comique

, Tel Odusseus sur l'île du Cyclope, je me trouvai face à ce "sauvage, prodige de force et de férocité, qui se moquait des lois humaines et divines

, À la manière des héros, j'avançai vers ce que je redoutais. / Pourtant, alors qu'Odusseus avait tout fait pour s'enfuir de la grotte de Polyphème, j'y découvris que je serais satisfaite d

, In true heroic fashion, I moved toward the thing I feared. / Yet while Odysseus schemed desperately to escape Polyphemus's cave, I found that I was quite content to stay here forever 41

, où Alison fait un cunnilingus à sa petite amie Joan entourée d'une pancarte de manifestation « keep your God off my body » et d'un t-shirt « lesbian terrorist », le procédé intertextuel tire surtout parti du système idéologique de référence de l'épopée : toute la dimension liée à la monstruosité est remotivée pour désigner la marginalité de l'homosexualité autour d'une inversion finale 42, Dans ces récitatifs placés au-dessus de l'une des rares planches frontalement érotiques de Fun Home

A. Bechdel and F. Home, , pp.165-166

, Bechdel travaille également les oeuvres mentionnées en rappelant leur contexte d'édition ou de réception : elle met ainsi en avant le rôle éditorial de lesbiennes célèbres -Margaret Anderson, Jane Heap, Sylvia Beach et Adrienne Monnier -dans l'âge d'or du modernisme ; elle évoque aussi le rôle implicite de la critique littéraire féministe dans la canonisation retardée de Virginia Woolf

A. Bechdel and F. Home, , p.214

, De la même façon, l'association LGBT de l'université d'Alison est évoquée à partir du motif de la descente aux Enfers (« descent into the underworld, p.209