A. Marpeau and A. Grand, Les violences sexuelles dans les textes littéraires : quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l'enseignant·e ? », dans Nicolas Rouvière, pp.93-119, 2018.

C. Bibliographie-baudelot-christian and . Marie, Lire au collège et au lycée : de la foi du charbonnier à une pratique sans croyance », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.123, pp.25-44, 1998.

. Boisseau-laëtitia, Manuel de l'élève 2de, La vie en toutes lettres, 2015.

. Boisseau-laëtitia, « La vie en toutes lettres, 2015.

C. Astrid, Manuel de l'élève 2de, 2015.

C. Astrid, Livre du professeur 2de, Empreintes littéraires, 2015.

D. Alice, « Présentation de l'enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles », Documents de travail, n°229, www.ined.fr, rubriques « Les publications » > « Documents de travail » > « Enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles, vol.67, 2017.

G. Elizabeth and . Reading, Rape in Ovid's Metamorphoses: A Test-Case Lesson, Classical World, vol.106, pp.676-681, 2013.

. Grand-d'esnon-anne and . Le-viol-en-littérature, , 2016.

H. Yurie, « Teaching Rape Texts in Classical Literature, Classical World, vol.106, pp.669-675, 2013.

. Kahn-madeleine, Why Are We Reading a Handbook on Rape, Young Women Transform a Classic », Pedagogy, vol.4, pp.438-459, 2004.

L. Kimberly, A. Et-fitzgerald-louise, and F. , « Rape myths, Review, vol.18, pp.133-164, 1994.

M. Anne-claire and . Bel, Ami et les personnages féminins : problématiser le viol dans un cours de français, 2018.

. Viala-alain and . Qu, est-ce qu'un classique ? », Littérature classique, n°19, pp.13-31, 1993.

, Wardrop Alex, « Teaching Rape and Sexual Violence in the Classics Classroom: Reflections and Responsibilities, vol.41, pp.15-20, 2012.