, UBFC) Première partie : Libération, engagements et Guerre froide ? ?"Rome ville ouverte de Roberto Rossellini

, ?Peur rouge et sueurs froides paranoïdes : les Fifties aux Etats-Unis, vol.3

?. Sport and . Et-guerre-froide, L'exemple des jeux olympiques d'Helsinki, 1952.

?. Vilar and T. Le, , vol.7

?. Le, UBFC), vecteur des musiques populaires

?. Le-parti-communiste-français and . Le, Après-Guerre et la Guerre froide

, CNRS) ?Les "Francophonies périphériques" à la Cité internationale universitaire de Paris (Matthieu Gillabert, Fribourg) ?Raymond Aron : un intellectuel en Guerre froide

, ?Mouvements des ciné-clubs et culture cinématographique (Léo Souilles-Débats, Un. Lorraine) ?Tourisme et culture : les clubs de vacances

, Contestations, révoltes et contre-culture ? Bob Dylan : de la contestation à la consécration, vol.3

?. Berlin-ouest, , pp.1945-1991

?. Texier, UBFC) ?Cultures ouvrières en Europe occidentale

, ?La querelle du livre de poche (Jean-Yves Mollier, UVSQ) ?Le yéyé : une déclinaison française du rock'n'roll ? (Jedédiah Sklower

?. La-biennale-de-venise-de, , 1964.

?. Du and F. , Power à la Hippie Nation : Parcours d'une pollinisation contre-culturelle ? (Frédéric Robert

, ?Les éditeurs engagés du second après-guerre : le grand écho médiatique des livres et des imprimés politiques à l'heure de la décolonisation

, ?La patrimonialisation des affiches de 68 (B. Tillier, Paris 1 & V. Chambarlhac, UBFC) ?La Beatlemania : un phénomène occidental ? (Bertrand Lemonnier

, ?Les festivals de musique populaire et les pouvoirs publics

L. Valeur,

, Troisième Partie : Libéralisation, patrimonialisation et mondialisation ?Fly me to the Moon, Pink Floyd à la conquête de l'Amérique (Philippe Gonin, UBFC) ?Censure, autocensure et contrôles culturels (Laurent Martin

?. , effet Soljenitsyne et la réflexion sur le totalitarisme (Rémy Rieffel, Paris 2) ?Reconnaissance du patrimoine industriel

?. La-diplomatie-culturelle,

, ?intellectuel engagé et militant de gauche aux Etats-Unis, 1922.

, ?French Theory sur les campus US (François Cusset

?. Tornatore, UBFC) ?La Movida: un marqueur culturel de l'Espagne post-franquiste, Des radios libres aux radios locales privées

?. Le-premier-moment-berlusconi, UBFC) ?Maus de Art Spiegelman

, UBFC), ?Les critiques de l'Etat Culturel