Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Ecrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale

Résumé : Dans la perspective des programmes de 2015, l’article analyse un projet d’écriture collectivement mené durant l’année 2013-2014 en cycle 3 d’école primaire, en montrant en quoi certaines des récentes préconisations ministérielles entérinent le travail déjà engagé sur le terrain sous l’impulsion des recherches en didactique de l’écriture. Il s’agit d’insister tout particulièrement sur les enjeux et les modalités d’un dispositif peu détaillé dans les programmes : l’écriture collective. L’instauration d’une communauté de scripteurs est un puissant levier dans l’émergence d’une posture d’auteur collective et singulière. Le travail proposé aux élèves ouvre un espace de dialogue créatif et réflexif au sein de la classe, dialogue entre pairs mais aussi dialogue avec les œuvres littéraires. Les interactions suscitées par les phases de création collective rendent possible mais aussi visible un processus d’écriture-réécriture très riche, à travers lequel se révèle et se forge la conscience esthétique et stylistique des élèves.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02016544
Contributeur : Cptc Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 12 février 2019 - 17:12:19
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:25:22

Identifiants

Collections

Citation

Caroline Raulet-Marcel. Ecrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes [ISBN : 9782200931858], 3/2018 (202), pp.53-64. ⟨10.3917/lfa.202.0053⟩. ⟨hal-02016544⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65