Ecrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2018

Ecrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale

(1)
1

Résumé

Dans la perspective des programmes de 2015, l’article analyse un projet d’écriture collectivement mené durant l’année 2013-2014 en cycle 3 d’école primaire, en montrant en quoi certaines des récentes préconisations ministérielles entérinent le travail déjà engagé sur le terrain sous l’impulsion des recherches en didactique de l’écriture. Il s’agit d’insister tout particulièrement sur les enjeux et les modalités d’un dispositif peu détaillé dans les programmes : l’écriture collective. L’instauration d’une communauté de scripteurs est un puissant levier dans l’émergence d’une posture d’auteur collective et singulière. Le travail proposé aux élèves ouvre un espace de dialogue créatif et réflexif au sein de la classe, dialogue entre pairs mais aussi dialogue avec les œuvres littéraires. Les interactions suscitées par les phases de création collective rendent possible mais aussi visible un processus d’écriture-réécriture très riche, à travers lequel se révèle et se forge la conscience esthétique et stylistique des élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02016544 , version 1 (12-02-2019)

Identifiants

Citer

Caroline Raulet-Marcel. Ecrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale. Le Français Aujourd'hui, 2018, Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes [ISBN : 9782200931858], 3/2018 (202), pp.53-64. ⟨10.3917/lfa.202.0053⟩. ⟨hal-02016544⟩
41 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More