Utilisation du numérique par les enseignants à l'université : description et analyse des facteurs explicatifs

Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la nature des technologies de l’information et de la communication (TIC) mobilisées par les enseignants universitaires pour enseigner et aux facteurs explicatifs de cette utilisation. Nous procédons d’abord à un éclairage théorique notamment concernant les concepts de «TIC» et d’«utilisation». Puis, à l’appui des données recueillies en mai 2016 auprès de 248 enseignants d’une université française, nous montrons que les TIC mobilisées par les enseignants à l’intérieur, mais aussi en dehors des heures de cours, sont plutôt d’ordre générique en opposition aux technologies plus sophistiquées. Les enseignants utilisent par ailleurs davantage les TIC en travaux dirigés et en travaux pratiques qu’en cours magistral. Nous analysons ensuite les facteurs, liés aux caractéristiques de l’enseignant ainsi qu’au contexte d’enseignement, tenant un rôle explicatif dans l’utilisation des TIC par les enseignants. Il en ressort que le sentiment de compétence en TIC de l’enseignant et les méthodes pédagogiques mobilisées en cours constituent des variables prégnantes dans l’explication de cette utilisation des TIC. Nous discutons ces résultats au regard de la littérature scientifique existant sur le sujet et proposons plusieurs perspectives de recherche.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02057280
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : mardi 5 mars 2019 - 11:15:43
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:02:06
Document(s) archivé(s) le : jeudi 6 juin 2019 - 16:03:52

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2021-03-05

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

  • HAL Id : hal-02057280, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet, Sophie Morlaix, William Pérez. Utilisation du numérique par les enseignants à l'université : description et analyse des facteurs explicatifs. Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 2018, pp.192-211. ⟨https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056311ar/⟩. ⟨hal-02057280⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24