H. Belting, Image et culte, une histoire de l'image avant l'époque de l'art, Éditions du Cerf, p.5, 1998.

B. Latour and . Iconoclash, Sur le culte moderne des dieux faitiches, Paris, Les empêcheurs de penser en rond / La Découverte, p.140, 2009.

H. Belting, Pour une anthroplogie des images, Le temps des images, p.8, 2001.

A. Didier and . Chartier, Les créateurs d'invisible, De la destruction des oeuvres d'art, Synapse, p.50, 1989.

A. Didier and . Chartier, , p.50

E. Watier, ». Je-ne-suis-pas-un-vandale, and D. Vandalisme, Eric Watier, artiste et enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier, p.204, 2000.

N. Heinich, L'art contemporain exposé aux rejets : Études de cas, 2009.

N. Heinich, Les rejets de l'art contemporain, pp.151-162, 1999.
DOI : 10.3406/pumus.1999.1149

A. Didier and . Chartier, , p.33

D. Gamboni, Un iconoclasme moderne -théorie et pratiques contemporaines du vandalisme artistique, Lausanne, éditions d'en bas, p.15, 1983.

A. Didier and . Chartier, , p.43

D. Gamboni, , p.7

P. Dagen, ». Deux-photographies-d'andres-serrano-ont-Été-détruites-À-avignon, and L. Monde, , 2011.

, Cela s'est accompagné de menaces téléphoniques. J'ai averti le conseil d'administration de la collection et publié un communiqué de presse pour alerter sur cette situation. J'avais sollicité la préfecture pour obtenir une protection mais on m'avait rétorqué que c'était à la collection de prendre des mesures de sécurité. J'ai donc engagé un vigile en plus des gardiens ». (A-H) Depuis la dégradation du Piss Christ, ces menaces ontelles pris fin ? (E-M) Non. Nous venons de déposer plainte, lundi à 15 heures, pour menaces de mort. Depuis hier, les pires menaces sont proférées par téléphone à l'encontre du personnel. Nous recevons également des courriels racistes et antisémites qui font référence notamment aux musulmans ou à Anne Frank par exemple. C'est le retour de l'Inquisition, si l'on en croit les photographies de bûchers que nous recevons. La teneur des messages est inquiétante : on nous dit que, « (Eric Mézil) Depuis le début du mois d'avril, au moment du débat sur la laïcité, nous avons été la cible d'une campagne visant à saturer nos mails par l'envoi de spams et de courriels

«. Christ, l'exposition rouvre sans incident sous une surveillance accrue », Le Monde.fr 19.04.2011 à 14 h 50

;. «-en and . Melbourne, Piss Christ est vandalisé à coups de marteau. La National Gallery of Victoria ferme temporairement l'exposition alors que l'Eglise catholique d'Australie demande la fermeture définitive, ce que refuse la Cour suprême de Victoria, 1989.

. La, vocation à s'immiscer dans les choix artistiques effectués par les responsables d'un lieu qui n'est pas un musée municipal et dont la collection appartient à un mécène privé" », « Une photographie d'art controversée vandalisée à Avignon

A. Hernandez, ;. , and L. Monde, Qui sont ces catholiques intégristes mobilisés contre le

A. Hernandez and . Ibid,

C. Vigoureux, Piss Christ : qui sont ces chrétiens traditionalistes ? Europe1.fr, Publié le 18 avril 2011 à 18 h 52. Mis à jour le 18 avril 2011 à 18 h 52

A. Serrano-À-libération, L. Monde, ;. , and L. Monde, Andres Serrano réagit à la dégradation de son oeuvre, Piss Christ

, En quelques mots, ce procédé « sert à fabriquer des épreuves sur papier à partir de diapositives couleurs ». Les caractérises formelles du rendu final de ce type de tirage sont principalement : la stabilité, la netteté de l'image et l'intensité de la traduction des couleurs, Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole, « Photographie cibachrome, La technique de tirage cibachrome est l'un des procédés de teinture argentique les plus utilisés depuis le début des années soixante

G. Déjean and . Qui-blasphème-?-», Les grands scandales de l'histoire de l'art, Cinq siècles de ruptures, de censures et de chefs-d'oeuvre, Beaux-Arts éditions, p.206, 2008.

P. Dagen, « Deux photographies d'Andres Serrano ont été détruites à Avignon

. «-on-refait-le-monde, RTL, le 19 avril 2011 à 18 h 15. Émission consultée sur internet

É. Mézil, J. Portier, . Le-chemin-de-croix-de, and . Serrano, Le Journal des Arts, vol.346, 2011.

A. Didier and . Chartier, , p.22

M. Filippo-tommaso, « fondation et manifeste Futurisme », Art en théorie 1900-1990, une anthologie par Charles Harrison et Paul Wood, p.181, 1997.

M. Muracciole and «. , Dommage(s), À propos de l'histoire d'un baiser, p.169, 2009.

M. Muracciole, , p.171

M. Egaña, ». Présentation, and D. Vandalisme,

C. Arman and . Vandalism, photographies Alain Bizos, vol.19, pp.324-329, 1975.

«. Jean-marie-marconot and . Présentation, actes du colloque Iconoclasme et vandalisme qui eut lieu les 28 et 29 novembre 2003 à Saint-Gilles), pp.9-10, 2005.