P. Dans-sa-chronique-du-siège-de, il décrit Courbet alors président de la Commission des Arts au Louvre vidé de ses collections : « C'était bien là le musée de France tel qu'il le rêvait dans ce qu'il nomme son réalisme, lorsqu'il émettait le voeu en 1848, que m'ssieu Raphaël, m'ssieu Titien, m'ssieu Michel Ange, ainsi que Rubens, pp.1870-1871

, Ce type d'assertion sur Courbet pourrait sembler propre à cette époque qui venait de connaître une défaite cuisante face aux Prussiens. Cependant, si on se rapporte au chapitre « la responsabilité de Courbet » dans L'histoire du vandalisme de Louis Réau[22], éditée pour la première fois en 1958 et rééditée en 1994, puis en 2013, le même sentiment prévaut sous la plume de l'historien. Celui-ci, « en tout impartialité » s'attache à prouver que non seulement Courbet est responsable, anti-bonapartiste

, déboulonner" avait bien le sens de détruire et non de conserver. Qu'il ait été un "collaborateur, « Il est donc établi que Courbet a été l'un des principaux instigateurs de cet acte de vandalisme et que, dans son cerveau fumeux d'orateur de brasserie

, La République qui a suivi la Commune accuse définitivement l'artiste de la démolition de la colonne Vendôme le 24 juin 1874, et le somme de rembourser son rétablissement. Comme on le sait, l'artiste meurt en exil en Suisse en 1877

. Depuis, au prix d'un travail de dépolitisation de l'oeuvre et du peintre, de la part des historiens français. Il faut attendre les années 1960 et les études d'universitaires anglosaxons et allemands pour que la portée politique de Courbet soit reconsidérée comme une part majeure de sa démarche artistique. Aujourd'hui, comme l'a souligné Laurence Des Cars, lors du colloque « Transfert de Courbet » à Besançon en septembre, 2011.

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