, En janvier 1972, Iris Clert inaugure sa galerie-appartement au 3, rue Duphot, vol.1

A. Morain, Le milieu de l'art, 1984.

R. Pincus-witten, Y. Klein, U. Paris, and D. , , p.63, 2009.

, L'artiste et son marchand. Passion et malentendus », Lunapark -# 2 nouvelle série, Plusieurs textes reviennent en détail sur le déroulement et les interprétations possibles de la fin chaotique de la collaboration entre Yves Klein et Iris Clert. Nous pouvons citer le texte de Nicolas Charlet : « Yves Klein/Iris Clert, pp.259-263, 2004.

, François Albera, op.cit. ; un passage de ses mémoires sonores : Iris Clert, iris.time and Life, cassette n° 3 ; un extrait de son autobiographie : Iris Clert, iris.time (l'Artventure), un article publié dans la revue Art Press lors de l'exposition rétrospective Yves Klein au Centre Georges Pompidou en 1983 : Iris Clert, « Rétrospective Yves Klein une réaction d'Iris Clert, p.59, 2003.

F. Albera and Y. Klein-au-cinéma, L'affaire des Godelureaux -72

C. Dirié, Art et commerce de l'art au second vingtième siècle, mémoire de maîtrise sous la dir. de Serge Lemoine et Arnauld Pierre, La Galerie Iris Clert, galerie du spectacle, 2004.

S. Bergeret and I. Clert, Les passeuses, vol.5, p.97, 2012.

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, Ces dates correspondent aux trente années d'activités d'Iris Clert

». «-irrision and D. Quillet, , p.3526, 1969.

«. Irrision, Grand Corpus des dictionnaires

. Le-dictionnaire-de-l'académie-française-propose-À-la-notice-«-galerie, Amuser la galerie, divertir l'auditoire pour faire illusion ou donner le change, Parler pour la galerie

, Histoire de se faire la main, elle lance le tableau anthropométrique. Ces toiles valent, tout de même entre trente mille et un million d'anciens francs. Avec Iris rien n'est à l'oeil. Elle pense qu'on pourra les échanger plus tard, contre des tableaux de ses poulains comme des "bons au porteur". [?] Il n'empêche qu'Iris nous fait une drôle de fleur ! Vive donc les cadres vides et les tableaux blancs. C'est, Ce commentaire est rehaussé de deux jeux de mots autour du prénom Iris : « Iris Clert expose, entre autres, des toiles absolument blanches, 1971.

I. Clert and . Ibid, , pp.224-225

. Faits-notable, . Le-livre-est-d'iris, and . Clert, Il ne s'agit pas de Mémoires habilement retranscrites par un nègre talentueux. Le style reflète donc l'exact caractère de celle qui, entre 1960 et 1965, eut en main les destinées de l'art moderne : à la fois superficiel, incisif, provocant, exhibitionniste. Mais, surtout, drôle. » Otto Hahn, « Iris Clert allumeuse, p.50, 1978.

R. Rumney, Iris time and life : mémoires sonores d'Iris Clert, six cassettes audio, 1975.

, Iris Clert, Iris time and life, cassette n° 1

, Iris Clert, Iris time and life, cassette n° 5

«. Surtout, Je trouve que notre époque en manque singulièrement, alors que c'est le sens même de relativité, notion fondamentale, comme chacun sait. Aujourd'hui, les gens sont si épouvantablement sérieux, qu'il faut leur donner le mode d'emploi de chaque chose. Pour moi, le sens de l'humour est ce qui vous permet de tout traverser en restant heureux

U. Brô-vu-par-sa-fille, A. Film-de, R. Brault, and . Legrand, Fenêtre sur cours/Studio Ramses, 2012. Film consultable sur le site Internet de l'association des amis de Brô

R. Brô and . Brô, Conseils aux jeunes peintres », iris.time UNLIMITED, pp.12-1962

R. Brô and . Brô, Conseils aux capitalistes », iris.time UNLIMITED, n° 3, Paris, Galerie Iris Clert, 14 décembre 1962, consultable sur Internet

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R. Brô and . Brô, Le coup des veuves ou conseils aux femmes des artistes », iris.time UNLIMITED, n° 23, Paris, Galerie Iris Clert, 13 décembre 1965, consultable sur Internet

, jour et nuit, qu'il va bientôt s'occuper de leur donner une retraite décente. A notre époque où l'on voit les retraités du Métro et de la S.N.C.F. partir à la pêche à la ligne à cinquante ans, il est tout de même un peu scandaleux de voir PICASSO, à son âge, toujours au boulot. BRAQUE aussi a été obligé de travailler jusqu'à la fin, sans oublier MATISSE qui, à quatre-vingt-cinq ans passés, en était réduit à découper des papiers dans son lit pour gagner sa vie. Et même, tenez, tout dernièrement encore, ce pauvre CHAGALL, perché sur des échelles, au risque de se casser le col du fémur, pour repeindre le plafond de l'Opéra. J'en passe et des meilleures ! Voici ce que l'avenir nous réserve, à nous, les pauvres artistes, si l'État ne prend pas l'affaire en main, « Depuis que l'État a tendu sa main tutélaire vers les artistes, et leur a octroyé les bienfaits de la Sécurité sociale, nous espérons, vol.19, 1965.

, Galerie Iris Clert, 19 février 1964 ; « Génial éphèbe grec, chevelu, cherche femme chauve et dynamique, âge indéterminé, calvitie absolue indispensable, si pas chauve s'abstenir.», iris.time UNLIMITED, Jeune femme seule CHERCHE CHINOIS aux yeux bleus pour traduction estampes japonaises.», iris.time UNLIMITED, vol.12, 1965.

, Jeune peintre recherche Albertine pour inspiration à temps perdu. », iris.time UNLILITED, n° 29, Paris, Galerie Iris Clert, mai 1967, consultable sur Internet

«. Pop, . Op, O. Stop, . Nous-câble-de-new, and . York, Galerie Iris Clert, 7 mai 1965 ; où encore : « AVIS -Dorénavant, Messieurs les génies débutants sont priés de s'adresser directement à la Galerie Alexandre Iolas, Au détour des pages on peut lire, vol.22

!. «-dernière-minute and . Frigidaire, On nous communique qu'après le succès de la réfrigération humaine aux U.S.A., on se proposerait de réfrigérer quelques critiques d'art chevronnés, afin que, dans vingt ans, ils puissent regarder la peinture de leur époque avec le recul nécessaire. Un comité de savants et de conservateurs (de musées) se propose de commencer les expériences de réfrigération sur le critique d'art bien connu, Otto Hahn. », iris.time UNLIMITED, vol.17, 1967.

G. Messadié, « Avec des vernissages burlesques une grecque nommée Iris devient la marchande n° 1 de l'avant-garde, Archives Iris Clert

J. Bouret, Sept jours avec la peintre -la chronique de Jean Bouret, Lettres Françaises, Samedi-Dimanche, 1967.

, Iris Clert, iris.time (l'Artventure)..., op.cit, p.331

J. Verlaine and . Soirs-de-vernissage, Pratiques et publics autour de l'art contemporain à Paris, de la Libération à la fin des années soixante, Hypothèses 2008 : travaux de l'École doctorale d'histoire, Publications de la Sorbonne, pp.285-294, 2009.

, Rencontre avec Baudouin Jannink, 2011.

P. Sterckx-entretien, Frédéric Campain et Vassili Clert , Iris.time le portrait d'une galeriste, Paris, un film coproduit par Le Singe et le Centre Pompidou, avec la participation de France 5, 2003.

I. Clert and . Dans, La mort d'Iris Clert, 1986.

. Le-vernissage, connaît de profondes modifications après la Seconde Guerre mondiale. La tendance générale est à l'"épuration, p.289

, Iris Clert répondant aux questions de Philippe Bouvard lors de l'émission Sur la sellette

, Iris Clert, entretien avec Mirèse Akar, op.cit

«. , art qui l'a entraînée à ce jeu de l'art ; parce que ces gens-là l'ont amusée, et je suis persuadé qu'elle ne les a même pas pris au sérieux au départ -si tant est qu'elles les prennent aujourd'hui au sérieux. C'était un environnement canularesque

, Iris Clert, entretien avec Mirèse Akar

, en particulier de se retourner contre son auteur, non seulement parce qu'il risque de fâcheuses réactions d'irritation, mais parce que le piège peut se refermer sur lui, Du canular dans l'art et la littérature -Quatrièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble, pp.329-330, 1999.

P. Sterckx-parle-d'une-«-parade-de-mort and ». , Frédéric Campain et Vassili Clert, Iris.time le portrait d'une galeriste, 2003.