A. Colin and ;. Girard, Savoir et être. Ou comment devient-on un professionnel », dans Dominique Jacques-Jouvenot, et Gilles Vieille Marchiset, Socioanthropologie de la transmission, 1958.

S. Jakoubovitch, « La formation aux professions de la santé en, DREES, Série Statistiques, p.165, 2010.

F. Lert, Le rôle propre peut-il fonder l'autonomie professionnelle des infirmières ? », Sciences sociales et santé, vol.14, pp.103-115, 1996.

-. Lucas and C. Dubar, Genèse et dynamique des groupes professionnels, 1994.

R. Marquier, « Les étudiants en soins infirmiers en, p.55, 2004.

. -catherine-paradeise, Les professions comme marchés du travail fermés », Sociologie et sociétés, vol.20, pp.9-21, 1988.

. -andré-petitat, ». La-profession-infirmière, and . Dans-pierre-aïach-et-didier-fassin, Les métiers de la santé : enjeux de pouvoir et quête de légitimité, Les professions de santé au 1er janvier, p.189, 1994.

A. Strauss, La trame de la négociation : sociologie qualitative et interactionnisme, Paris, l'Harmattan, 1992.

A. Vega, Les infirmières hospitalières françaises : l'ambiguïté et la prégnance des représentations professionnelles », Sciences sociales et santé, vol.15, pp.103-132, 1997.

, Nous parlons ici de groupe professionnel pour éviter les confusions liées à l'utilisation du terme profession, qui dans la sociologie anglo-saxonne désigne les professions établiesdont les médecins et les avocats sont de bons exemples -en opposition avec le terme occupation qui désignerait toutes les professions non établies

, Cette féminisation tient compte de la minorité masculine, aussi il faut lire partout infirmiers/infirmières, Malgré la règle de grammaire, nous féminisons la profession au regard de la majorité démographique : 87,1 % de femmes au 1 er janvier, 2014.

, Ce suivi est toujours en cours actuellement

, Dans le cas des infirmières, le référentiel des études a été modifié en 2009. Les étudiantes en soins infirmiers bénéficient aujourd'hui du grade licence et sont intégrées à la formation universitaire

, Les jury des oraux d'admission d'entrée en IFSI sont composés de trois personnes : un cadre formateur de l'IFSI qui enseigne dans l'institut, un cadre d'unité, qui exerce dans un service

, Sont pris en compte ici la Profession et Catégorie Sociale (PCS) du chef de famille, qui est, bien souvent

, Le cas s'est présenté une seule et unique fois sur 64 candidats