, En guise de conclusion, il faut garder à l'esprit qu'on ne rencontre les Tsiganes « qu'immergés au sein d'une société -et c'est dans le contact avec l'Autre qu'ils deviennent "Tsiganes" ». Et toutes les communautés dites « tsiganes » expérimentent une même situation : « Elles vivent immergées dans une société dont elles se distinguent -on est tenté de dire : "dont elles travaillent à se distinguer

, Judith Okely constate que « née comme étude de l'Autre dans les régions non-occidentales du globe, l'anthropologie sociale s'est voulue connaissance de l'homme dans sa totalité » ; dans ce contexte, cette discipline a été liée aux voyages et entreprises occidentales -exploration, conquête, commerce, colonisation -et l'intérêt pour l'exotique et l'indigène a primé dans les régions concernées. En conséquence, « l'Autre, en tant qu'objet d'étude adéquat, est celui qui se coule le mieux dans le moule de l'exotique ». Les Tsiganes, qui semblent pourtant entrer dans cette catégorie

, du Bohémien étranger à l'Europe. L'impression d'extranéité des Bohémiens véhiculée par cette conception pose une sérieuse difficulté à toute étude sur le sujet. Est-il réellement question d'altérité ? Ou plus exactement les Tsiganes cesseront-ils d'être Tsiganes, perdront-ils leur singularité, par la simple abolition de l'altérité ? Leur identité sociale réelle persistante et formée d'individus tous très impliqués dans des réseaux locaux, semble toujours être brouillée par leur singularité conçue comme une altérité

M. Mendes, Identité et altérité : les "Ciganos" et les "autres", les "non-Ciganos" », Études Tsiganes, vol.30, pp.70-108, 2007.

E. Goffman and . Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, 1963.

C. Dubar, Construction des identités sociales et professionnelles, 1991.

M. Mendes, Identité et altérité? », art. cit, p.78

J. Carbasse, Sur les grandes étapes de la procédure criminelle d'Ancien Régime, se reporter à Lucien Bély [dir, Histoire du droit pénal et de la justice criminelle (1ère éd, 1996.

. Archives-départementales-de-meurthe-et-moselle, , 1728.

. L'orthographe-est-variable,

, Extraits des registres baptistaires de Salmagne (Meuse) et des registres mortuaires d'Attignéville (Vosges)

, ADMM, 48 B 15, procédure contre Nicolas Laroche, Jean-Baptiste Lacroix et douze autres Bohémiens et Bohémiennes, p.1733

H. Cf, . Asséo, C. Dans, W. Moatti, C. Kaiser et al., comtes de petite Égypte" et "capitaines de Bohémiens" dans l'Europe médiévale et moderne, Procédures de contrôle et d'identification, pp.113-136, 2009.

, ADMM, 48 B 8, procédure contre une troupe de Bohémiens ou Egyptiens lorrains et évêchois capturés autour de Dieuze, p.1717

, Il s'agit d'une petite étoffe de laine

, ADMM, 11 B 1867, procédure contre des Bohémiens arrêtés dans le bois de la Reine et des particuliers de Sanzey, p.1739

. Archives-départementales-de-moselle, Michel Lambert et consorts, p.1777

A. Prévost, Contes, aventures et faits singuliers, &c. recueillis de M. l'abbé Prévost, pp.207-226

. Adm, , p.1737

. Adm, , p.1737

, Les menaces sont expressément ou vaguement formulées en termes généraux, p.1721

, Sur le terrain, les étrangers sont ceux qui ne sont pas natifs du pays (au sens de région) de la paroisse

, De nombreux maires et officiers de justice transgressent l'interdiction de délivrer des certificats et passeports aux Bohémiens

D. Cf and . Boutera, La question de la désignation et de l'identification des Bohémiens dans les archives judiciaires bretonnes du XVIII e siècle », Études Tsiganes, pp.194-204, 2005.

, ADM, p.1703

M. Laforêt and J. Martin,

C. Laforêt, . Mariée-À-françois, and . Robert,

B. Desforets and J. Jullien,

M. Et-marguerite-fossaye and P. Jullien,

, Parfois nommé « Saint-Martin » par les autres accusés. Peut-être son nom de guerre ?

, ADMM, 48 B 8, procédure contre une troupe de Bohémiens ou Egyptiens lorrains et évêchois capturés autour de Dieuze, p.1717

L. Au-vieux,

, On retrouve l'attroupement familial armé

, ADM, vol.562, issue.10, p.1786

, ADM, vol.8, issue.141, p.1737

, ADMM, 48 B 8, procédure contre une troupe de Bohémiens ou Egyptiens lorrains et évêchois capturés autour de Dieuze, p.1717

, Prendre ici dans le sens de « nom de famille

, ADM, vol.8, issue.141, p.1737

, ADMM, 11 B 1 867, procédure contre des Bohémiens arrêtés dans le bois de la Reine et des particuliers de Sanzey, p.1739

, ADMM, 48 B 15, procédure contre Nicolas Laroche, Jean-Baptiste Lacroix et douze autres Bohémiens et Bohémiennes, p.1733

H. Asséo and . Mesnages, Égyptiens en campagne. L'enracinement des Tsiganes dans la France Moderne », dans Felice Gambin, Alle radici dell'Europa. Mori, giudei e zingari nei paesi del Mediterraneo occidentale. Volume I (secoli XV-XVII), pp.29-44, 2008.

, Voir notamment Alain Reyniers, « Quelques jalons pour comprendre l'économie tsigane, Études Tsiganes, n°, vol.12, pp.8-27, 1998.

A. Desrayau, , 2006.

G. Trosne, Mémoire sur les vagabonds et sur les mendiants, p.1764

. Denis-laurian-turmeau-de-la-morandière, Police sur les Mendians, les Vagabonds, les Joueurs de profession, les Intrigans, les Filles Prostituées, les Domestiques hors de maison depuis long-tems, p.1764

B. Garnot, Les campagnes en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, p.85, 1998.

, ADM, vol.117, issue.8, p.1740

, ADM, vol.8, issue.087, p.1716

, ADM, vol.115, issue.8, p.1721

, Ces théories constituent la pierre angulaire du jusnaturalisme moderne

P. Williams, Cf. sur ce point Alain Reyniers, La roue et la pierre, contribution anthropo-historique à la production sociale et économique des Tsiganes, thèse de doctorat, Université Paris V, 2 tomes, 1992. Par ailleurs, le terme « Tsiganes, Les vivants et les morts chez les Manouches, 1993.

, C'est notamment le cas pour ce qui est de se procurer leur subsistance

. C'est-À-dire-la-langue and . Romani,

, ADM, vol.8, issue.141, p.1737

P. Charaudeau and . Langue, discours et identité culturelle », Études de linguistique appliquée, pp.341-348, 2001.

, La zone géographique au sein de laquelle évoluent les Bohémiens que nous avons étudiées par le biais des archives judiciaires

P. Williams, Une ethnologie des Tsiganes est-elle possible ? », L'Homme, vol.197, pp.7-23, 2011.

D. Diderot-et-jean-le-rond-d'alembert and E. , notice « Egyptiens, ou plutôt Bohémiens » par Edme-François Mallet, p.438

, Nous prenons comme référence ici les archives judiciaires de Moselle et de

, Les nombreux dictionnaires des XVII e et XVIII e siècles traitant des Bohémiens mentionnent l'exercice de la bonne aventure

E. N. À-ce-titre, est peut-être finalement qu'un élément relevant du « détachementattachement » envisagé par Patrick Williams. Voir Patrick Williams, « Une ethnologie des Tsiganes est-elle possible ? », art. cit, p.17

, Voir sur ce point Yaron Matras, « Johann Rüdiger and the study of Romani in 18th century Germany », Journal of the Gypsy Lore Society, fifth series, vol.9, pp.89-116, 1999.

H. Moritz-gottlieb-grellmann, Mémoire historique sur le peuple nomade, appelé en France Bohémien et en Allemagne Zigeuner avec un vocabulaire comparatif des langues Indienne et Bohémienne, p.1788

H. Asséo, . Un, and . Inavouable, Les Bohémiens dans le préromantisme européen », dans Sarga Moussa, Le mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe, pp.83-104, 2008.

P. Williams, Une ethnologie des Tsiganes est-elle possible ? », art. cit, p.19

J. Okely and «. L'étude-des-tsiganes, un défi aux hégémonies territoriales et institutionnelles en anthropologie », Études Tsiganes, vol.4, pp.39-62, 1994.

, Au sens de « découverte