, En guise de conclusion, il faut garder à l'esprit qu'on ne rencontre les Tsiganes « qu'immergés au sein d'une société -et c'est dans le contact avec l'Autre qu'ils deviennent "Tsiganes" ». Et toutes les communautés dites « tsiganes » expérimentent une même situation : « Elles vivent immergées dans une société dont elles se distinguent -on est tenté de dire : "dont elles travaillent à se distinguer
, Judith Okely constate que « née comme étude de l'Autre dans les régions non-occidentales du globe, l'anthropologie sociale s'est voulue connaissance de l'homme dans sa totalité » ; dans ce contexte, cette discipline a été liée aux voyages et entreprises occidentales -exploration, conquête, commerce, colonisation -et l'intérêt pour l'exotique et l'indigène a primé dans les régions concernées. En conséquence, « l'Autre, en tant qu'objet d'étude adéquat, est celui qui se coule le mieux dans le moule de l'exotique ». Les Tsiganes, qui semblent pourtant entrer dans cette catégorie
, du Bohémien étranger à l'Europe. L'impression d'extranéité des Bohémiens véhiculée par cette conception pose une sérieuse difficulté à toute étude sur le sujet. Est-il réellement question d'altérité ? Ou plus exactement les Tsiganes cesseront-ils d'être Tsiganes, perdront-ils leur singularité, par la simple abolition de l'altérité ? Leur identité sociale réelle persistante et formée d'individus tous très impliqués dans des réseaux locaux, semble toujours être brouillée par leur singularité conçue comme une altérité
, Identité et altérité : les "Ciganos" et les "autres", les "non-Ciganos" », Études Tsiganes, vol.30, pp.70-108, 2007.
Les usages sociaux des handicaps, 1963. ,
Construction des identités sociales et professionnelles, 1991. ,
, Identité et altérité? », art. cit, p.78
Sur les grandes étapes de la procédure criminelle d'Ancien Régime, se reporter à Lucien Bély [dir, Histoire du droit pénal et de la justice criminelle (1ère éd, 1996. ,
, , 1728.
,
, Extraits des registres baptistaires de Salmagne (Meuse) et des registres mortuaires d'Attignéville (Vosges)
, ADMM, 48 B 15, procédure contre Nicolas Laroche, Jean-Baptiste Lacroix et douze autres Bohémiens et Bohémiennes, p.1733
comtes de petite Égypte" et "capitaines de Bohémiens" dans l'Europe médiévale et moderne, Procédures de contrôle et d'identification, pp.113-136, 2009. ,
, ADMM, 48 B 8, procédure contre une troupe de Bohémiens ou Egyptiens lorrains et évêchois capturés autour de Dieuze, p.1717
, Il s'agit d'une petite étoffe de laine
, ADMM, 11 B 1867, procédure contre des Bohémiens arrêtés dans le bois de la Reine et des particuliers de Sanzey, p.1739
, Michel Lambert et consorts, p.1777
, Contes, aventures et faits singuliers, &c. recueillis de M. l'abbé Prévost, pp.207-226
, , p.1737
, , p.1737
, Les menaces sont expressément ou vaguement formulées en termes généraux, p.1721
, Sur le terrain, les étrangers sont ceux qui ne sont pas natifs du pays (au sens de région) de la paroisse
, De nombreux maires et officiers de justice transgressent l'interdiction de délivrer des certificats et passeports aux Bohémiens
, La question de la désignation et de l'identification des Bohémiens dans les archives judiciaires bretonnes du XVIII e siècle », Études Tsiganes, pp.194-204, 2005.
, ADM, p.1703
,
,
,
,
, Parfois nommé « Saint-Martin » par les autres accusés. Peut-être son nom de guerre ?
, ADMM, 48 B 8, procédure contre une troupe de Bohémiens ou Egyptiens lorrains et évêchois capturés autour de Dieuze, p.1717
,
, On retrouve l'attroupement familial armé
, ADM, vol.562, issue.10, p.1786
, ADM, vol.8, issue.141, p.1737
, ADMM, 48 B 8, procédure contre une troupe de Bohémiens ou Egyptiens lorrains et évêchois capturés autour de Dieuze, p.1717
, Prendre ici dans le sens de « nom de famille
, ADM, vol.8, issue.141, p.1737
, ADMM, 11 B 1 867, procédure contre des Bohémiens arrêtés dans le bois de la Reine et des particuliers de Sanzey, p.1739
, ADMM, 48 B 15, procédure contre Nicolas Laroche, Jean-Baptiste Lacroix et douze autres Bohémiens et Bohémiennes, p.1733
Égyptiens en campagne. L'enracinement des Tsiganes dans la France Moderne », dans Felice Gambin, Alle radici dell'Europa. Mori, giudei e zingari nei paesi del Mediterraneo occidentale. Volume I (secoli XV-XVII), pp.29-44, 2008. ,
, Voir notamment Alain Reyniers, « Quelques jalons pour comprendre l'économie tsigane, Études Tsiganes, n°, vol.12, pp.8-27, 1998.
, , 2006.
Mémoire sur les vagabonds et sur les mendiants, p.1764 ,
Police sur les Mendians, les Vagabonds, les Joueurs de profession, les Intrigans, les Filles Prostituées, les Domestiques hors de maison depuis long-tems, p.1764 ,
Les campagnes en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, p.85, 1998. ,
, ADM, vol.117, issue.8, p.1740
, ADM, vol.8, issue.087, p.1716
, ADM, vol.115, issue.8, p.1721
, Ces théories constituent la pierre angulaire du jusnaturalisme moderne
Cf. sur ce point Alain Reyniers, La roue et la pierre, contribution anthropo-historique à la production sociale et économique des Tsiganes, thèse de doctorat, Université Paris V, 2 tomes, 1992. Par ailleurs, le terme « Tsiganes, Les vivants et les morts chez les Manouches, 1993. ,
, C'est notamment le cas pour ce qui est de se procurer leur subsistance
,
, ADM, vol.8, issue.141, p.1737
, discours et identité culturelle », Études de linguistique appliquée, pp.341-348, 2001.
, La zone géographique au sein de laquelle évoluent les Bohémiens que nous avons étudiées par le biais des archives judiciaires
, Une ethnologie des Tsiganes est-elle possible ? », L'Homme, vol.197, pp.7-23, 2011.
, notice « Egyptiens, ou plutôt Bohémiens » par Edme-François Mallet, p.438
, Nous prenons comme référence ici les archives judiciaires de Moselle et de
, Les nombreux dictionnaires des XVII e et XVIII e siècles traitant des Bohémiens mentionnent l'exercice de la bonne aventure
est peut-être finalement qu'un élément relevant du « détachementattachement » envisagé par Patrick Williams. Voir Patrick Williams, « Une ethnologie des Tsiganes est-elle possible ? », art. cit, p.17 ,
, Voir sur ce point Yaron Matras, « Johann Rüdiger and the study of Romani in 18th century Germany », Journal of the Gypsy Lore Society, fifth series, vol.9, pp.89-116, 1999.
Mémoire historique sur le peuple nomade, appelé en France Bohémien et en Allemagne Zigeuner avec un vocabulaire comparatif des langues Indienne et Bohémienne, p.1788 ,
Les Bohémiens dans le préromantisme européen », dans Sarga Moussa, Le mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe, pp.83-104, 2008. ,
, Une ethnologie des Tsiganes est-elle possible ? », art. cit, p.19
, un défi aux hégémonies territoriales et institutionnelles en anthropologie », Études Tsiganes, vol.4, pp.39-62, 1994.
, Au sens de « découverte