, Alberto Posadas, Tenebrae, figure des sanglots inversés, m.219 et al. [A9] : Alberto Posadas, Tenebrae, moment de frénésie chaotique

C. Halffter, Officium Defunctorum, cluster et octave comme représentation de l'horreur et de la mort, I, mm, pp.1-3

, Cristobal Halffter, Officium Defunctorum, violence ponctuelle réitérée, vol.II, pp.14-19

C. Halffter and O. Defunctorum, Cristobal Halffter, Officium Defunctorum, figure du tourment éternel, II, m.6 et al. [A15] : Cristobal Halffter, Officium Defunctorum

C. Halffter and O. Defunctorum,

E. Fubini, Perspectives de l'esthétique musicale, entre théorie et histoire, Langage musical et langage verbal : Quelle relation ? », dans Alessandro Arbo, p.55, 2007.

B. Sève and M. Grabocz, Musique, esthétique, sciences, société, 2007.

, Il explique la pensée de Fubini dans l'article inclus dans cet ouvrage : Enrico Fubini, « Imagination et sentiments : du formalisme à la signifiance », dans Marta Grabocz, p.30

E. Fubini, ». Langage-musical?, A. Dans, and . Arbo, , p.55

M. Grabócz, « Bref aperçu sur l'utilisation des concepts de narrativité », dans Márta Grabócz, Musique, narrativité, signification, L'Harmattan, p.23, 2009.

C. Asafiev, . Jiránek, . Karbusicky, and . Cf, Márta Grabócz, note ci-dessus

A. Ratner and A. ,

R. Monelle, Sur quelques aspects de la théorie des topiques musicaux », dans Márta Grabócz, p.178, 2007.

, Dans la musique contemporaine qui est coutumière de la dissonance, d'autres paramètres tels que la durée entrent alors en jeu pour saisir la signification possible de tels phénomènes sonores

M. Rinn, Les récits du génocide : sémiotique de l'indicible, pp.124-125, 1998.

T. Voir-eero, Myth and Music : A Semiotic Approach to the Aesthetics of Myth in Music, especially that of Wagner, Sibelius and Stravinsky, 1979.

, Par une superposition massive de séries de triples croches jouées alternativement à plusieurs familles d'instruments dans des ambitus respectifs restreints

, Créée par l'ensemble vocal Exaudi et l'Ensemble intercontemporain, sous la direction de François-Xavier Roth

, Deux sopranos, contre-ténor, ténor, baryton, basse

, Flûte (aussi flûte alto, flûte basse), hautbois, deux clarinettes (aussi deux clarinettes basses, une clarinette contrebasse), trompette (aussi trompette piccolo), trombone ténorbasse, deux percussionnistes, piano, violon, alto, deux violoncelles

. Par-exemple-dans-le-monde-mélanésien,

D. Charles-dominique, Le poids des codes symboliques et de la prédétermination dans l'expression musicale de la souffrance et de la déchirure. », Insistance, n° 5, pp.83-95, 2011.

. Ibid,

. La, « négative » (dysphorie), etc. selon une relation d'homologation entre deux oppositions : par exemple, l'euphorique est au dysphorique ce que la vie est à la mort. La phorie, composée de positif et de négatif, stigmatise l'ambivalence, tandis que l'aphorie (ni positif ni négatif) signale l'indifférence (Joseph Courtés, L'analyse sémiotique des discours, phorie sont des modalités thymiques qui caractérisent des objets (ici, les phénomènes sonores) selon des valeurs que l'on pourrait qualifier de « positive, p.160, 1991.

M. Guiomar, Principes d'une esthétique de la mort, éd. J. Corti, p.174, 1988.

G. Durand, ère édition 1960), 1993. L'anthropologue identifie les schèmes pré-sémantiques dans l'univers des images, qui sont de potentiels mythèmes universels ou culturels tels que l'élévation ; la chute ; la destruction ; la reconstruction ; l'errance ; la révolte ; le dédoublement, et s'avèrent trouver des correspondances avec des moments-clés des oeuvres musicales que nous avons étudiées, Les structures anthropologiques de l'imaginaire, Paris, Dunod, 11 e édition

A. Pirro, L. Bach, P. , and L. Fischbacher, , p.80, 1907.

B. Almen, A Theory of Musical Narrative, 2008.

A. Einstein, La musique romantique, Gallimard, p.46, 1984.

, du concert du 15 juin 2013 à la cité de la musique par l'Ensemble Intercontemporain

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C. and A. Pirro, , p.61

C. Halffter and O. Defunctorum, Universal Editions, 1979, dédicace. Trad. de l'espagnol : « A los que murieron para que los hombres tengan más vida

M. Duran, L. Masque, and . Le-masqué, Jorge Semprun et les abîmes de la mémoire, p.143, 2005.

J. Voir, L. Semprún, and . Vie, , 1996.

, Michel Guiomar considère volontiers la quinte et l'octave « creuses » comme des figures mortuaires, car présentant un équivoque patent par l'absence de la tierce majeure ou mineure. Voir Michel Guiomar op, pp.62-63

A. Pirro, , p.54

M. Killeen, Presses universitaires de Vincennes, p.25, 2004.

A. Badiou, De la dialectique négative dans sa connexion à un certain bilan de Wagner », Séminaire Musique Philosophie, séance du samedi 22 janvier 2005, École Normale Supérieure

, Pour entendre leur inscription dans la durée, écouter à partir de 12, vol.25

, Pour les définitions de l'être et du faire, voir Julien Greimas, Sémantique structurale, 1986.

M. Duran, , p.126

F. Joli and . Vidéo, Goya, témoin des ''désastres de la guerre'' », L'humanitaire dans tous ses états, vol.17

, Les trois dernières sont des moments caractéristiques des récits du génocide relevés par Michael Rinn et intègrent le « cycle de la victime

, Cf. les « puissances hormonales sémantiques

, Julia Kristeva a indiqué que l'incompréhensible, l'excentrique, l'inférieur et le cruel entrent en conjonction dans les définitions successives du mot « barbare ». Julia Kristeva, Étrangers à nous-mêmes, p.75, 1991.