C. Carl-von, Vom Kriege, 1832, éd. française : De la guerre, 2014.

J. Keegan, Histoire de la guerre, 1993.

A. Becker, Les Monuments aux morts : patrimoine et mémoires de la grande guerre, 1988.

A. Gouttman and L. De-crimée, , pp.1853-1856, 2003.

, auteur François-Edmond Pâris, lithographes Eugène Ciceri, Bayot et Morel-Fatio, éditeur Artus-Bertrand, pp.1855-1856

, Kil-Bouroun est la dénomination turque, employée par les Français par respect envers leurs alliés ottomans. Les Russes désignent le lieu par le nom de Kinburn qu

G. Barron, Entre tradition et innovation, itinéraire d'un marin : Edmond Pâris (1806-1893), thèse de doctorat

, Souvenirs des journées de juin 1848

V. Bataille-de-l'alma, . Adam, E. Lithographie, and . Ciceri, Goupil-Lemercier

, Paris et ses ruines en mai 1871, collectif

, Les Prussiens quittent Belfort par la porte de Brisach le 2 août 1873, lithographie d'Eugène Ciceri, Veuve Bader et Cie à Mulhouse, 1873, p.23585

, Pour le détail de l'opération de Kil-Bouroun/Kinburn, on pourra se reporter à l'étude de Géraldine Barron : L'hivernage de Kinburn : mise à l'épreuve de la « marine nouvelle » dans Marine, science, technique, 2013.

S. Voir and . Aubenas, Des photographies pour l'Empereur, les albums de Napoléon III, coll. Galerie de photographies, 2004.

F. Lecorre and M. Au-musée-de-la, Les Croquis de la campagne d'Orient, vol.277, pp.21-28, 2015.

G. Barron, Entre tradition et innovation, itinéraire d'un marin?

, Palacio Real de Madrid reprend le trait héroïque exprimé par Lady Elisabeth Butler, dans Scotland for ever !, The Perry Magazine, 1881. Il sera répété sous de multiples formes : gravures, lithographies, illustrations, 1894.

R. Franz-alexeïevitch, peintre ukrainien considéré comme un maître de la peinture panoramique, réalisa le Panorama de la défense de Sébastopol dans un bâtiment en rotonde spécialement édifié à Sébastopol même et dévoilé au public en, pp.1853-1928, 1905.

R. Bourgerie, . Magenta, and . Solferino, Napoléon III et le rêve italien, 1859.

C. De-melegnano-le-lendemain-de-la-bataille and J. Couppier, , vol.7

. Scènes-de-la-bataille-de-solférino, , vol.1859

H. Dunant, Un souvenir de Solferino, p.1862

J. Lecaillon, Les peintres français et la guerre de 1870, 2016.

E. Le-panorama-réalisé-par and . Castres, 1838-1902) et exposé depuis 1881 à Lucerne, transcrit l'épisode dramatique vécu par l'armée Bourbaki durant l'hiver 1871, en insistant sur le quotidien des soldats réfugiés

, Le peintre s'était engagé dans la guerre en tant que membre de la Croix-Rouge française

B. Tillier, La Commune de Paris, révolution sans images ?, 2004.

L. Bertrand-dorléac, Les Désastres de la guerre, pp.1800-2014, 2014.

H. Mazurel, Enthousiasmes militaires et paroxysmes guerriers (1792-1880), dans Alain Corbin, 2016.

, Léon Descharmes, Revue contemporaine, vol.14, pp.20-24, 2016.