. Achille-komguem-kamsu, A. Le-nom-d'artiste, and . Komguem, Achille Komguem Kamsu, Créations Artistiques intermédias et Figures de la Précarité Urbaine à Douala, Maroua, The se pre sente e en vue de l'obtention du Diplo me de Doctorat/Ph.D. en Arts Plastiques, 2018.

, Hariwe assume les rôles d'architecte, d'artiste, de chef de projet, de chercheur, de conservateur et

, The "Dark City, 2016.

Y. Michaud, L. Contemporain, and P. Utopie, Presses universitaires de France, première édition en 1997, consultation de la réédition de, 2006.

Y. Michaud and . De, , pp.p. vii-xxiv, 2004.

Y. Michaud and O. , , p.253

T. Demos, Against the Anthropocene, Visual Culture and Environment Today, 2017.

A. Mbembe, Les politiques de l'inimitié, 2016.

. Ibidem, Voir en contraste l'analyse d'Achille Komguem des distinctions à faire entre « art contemporain » dans son acception européenne et la réalité de la création actuelle en Afrique, p.266

A. Komguem, , p.95

A. Komguem, , pp.96-99

T. Demos and M. Kesting, Affective Images Post-apartheid Documentary Perspectives, 2017.

, La deuxième approche s'articule à travers le travail sur la mémoire de, Nous choisissons de suivre deux approches à cette question. La première peut se résumer dans un texte faisant partie des « Denkbilder, pp.400-401, 1991.

J. Butler, « Precarious life, Vulnerability, and the Ethics of Cohabitation, Journal of Speculative Philosophy, vol.26, issue.2, pp.134-151, 2012.

J. Lissner and . Merchants, New Internationalist, 1981.

M. Kesting, voir notamment le chapitre « Photographic Speech Acts, pp.119-142

A. Komguem, cite Henri Eckert, « Précarité, ditesvous ? », SociologieS, p.10

, Judith Butler, art. cit, p.141

, D'autre part elle exprime ses réserves quant à l'incohérence de Levinas qui maintient, pour des raisons qui ne peuvent pas être expliquées autrement que par du nationalisme qu'il réserve le dit « penser-à-l'autre » à des personnes issues de la tradition judéo-chrétienne. Judith Butler est plus claire à ce sujet dans le livre Parting ways publié la même année que l'article : Judith Butler, Parting ways, Jewishness and the Critique of Zionism, elle évoque « deux dimensions dissonantes ». D'une part elle montre « l'importance de son rapprochement avec ses propres idées des relations éthiques » (traduit par nos soins, « Precarious Life, p.151, 1974.

, Achille Komguem expérimente cette idée de la publication sous plusieurs formes, il est entre autres l'éditeur de la revue DiARTgonale, créée en, 2007.

A. Komguem, , p.7

. Ibid, , pp.10-12

. Ibid,

. Ibid, Achille Komguem cite Jens Schro ter, « Discourses and Models of Intermediality, pp.106-126

A. Komguem, , pp.111-112

, Ce jour-là, des populations habituées à baisser l'échine, se sont rebellées contre l'ordre établi, suscitant des représailles sanglantes sans précédent. De nombreux enfants ont ainsi perdu la vie parce qu'ils

A. Komguem, , pp.99-102

K. Gentric, 9° 42? O (ou plus précisément : 4° 0 43888' , 9° 742706' O) », Afrikadaa #8 Image en Mouvement : Re-Inventing Narratives, pp.80-82, 2014.

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H. Johnson, plans du bâtiment avec les aménagements historiques publiés dans la version révisée de son mémoire de masters (fig. 3.17, p. 42). Extraits de manuscrit transmis le 6 mars, 2018.

H. Johnson, Dark City, Critical Interventions in Urban Despair, mémoire de Master, 2014.

, Cité dans le catalogue de l'exposition à Circa Gallery, p.82, 2016.

H. Johnson, , p.42

H. Johnson, , 2018.

H. Johnson, , 2018.

C. Dans-le-catalogue, , pp.79-80, 2018.

. Ibid, , p.160, 2018.

L. Wilhelm,

, Visite de l'exposition à Circa Gallery, pp.13-2017

, Catalogue d'exposition, op. cit, p.24

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, One Bale -A Beautiful Mess, Installation for the Lagos Photo Festival, 2015.

, The Billboardproject, installations sur des panneaux d'affichage à Accra, 2014.

Z. Opoku, Textures in Motion, 2015.

Z. Opoku, communication personnelle lors d'une visite dans l'atelier de Zohra Opoku, 2017.

, Par exemple lors de l'exposition Sassa, à la Galerie, 1957.

J. Butler,

A. Wenzel, Grenzüberschreitungen in der Gegenwartskunst, Ästhetische und philosophische Positionen, Transcript Verlag, pp.189-236, 2011.

, La précarité par cohabitation de Judith Butler pourrait être mis en dialogue avec les réflexions de Miachaela Ott au sujet de la dividuation. Par exemple Michaela Ott, AAffizierung, Kleiner Stimmungsatlas in Einzelbänden, 2018.

H. Johnson, , p.40

Y. Michaud,