« Médiation(s) et métier d'étudiant, pp.8-15, 1999. ,
« Involvement in learning revisited: Lessons we have learned, Journal of College Student Development, vol.37, issue.2, pp.123-134, 1996. ,
« Social Support in the Adjustment of Pregnant Adolescents: Assessment Issues, pp.69-96, 1981. ,
« Preliminary development of a scale of social support, American Journal of Community Psychology, vol.9, pp.435-447, 1981. ,
« The application of a model of turnover in work organizations to the student attrition process, Review of Higher Education, vol.12, pp.155-182, 1983. ,
« Enseignement supérieur : la « démocratisation scolaire » en panne ». Formation emploi, vol.101, pp.149-165, 2008. ,
« Motifs d'arrêt des études avant la licence : une approche à partir de récits d'anciens étudiants, vol.36, pp.73-81, 2012. ,
, Panorama 2016 conditions de vie des étudiants ». OVE infos, p.34, 2017.
« The role of student involvement and perceptions of integration in a causal model of student persistence, vol.40, pp.641-664, 1999. ,
« L'entrée à l'université, 2000. ,
, La socialisation des étudiants débutants -Expériences universitaires, familiales et sociales. Coll. « Insertion Éducation Société », DPD-MEN, vol.115, pp.39-66
« Noncognitive Predictors of Academic Success for International Students: A Longitudinal Study, pp.3-20, 1987. ,
« The convergence between two theories of college persistence, The Journal of Higher Education, vol.63, issue.2, pp.143-164, 1992. ,
« Predictors of academic and social integration of college students, Research in Higher Education, vol.19, pp.295-322, 1983. ,
Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, 1997. ,
Etat des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008. ,
« Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l'école ». Revue française de sociologie, vol.37, pp.511-535, 1996. ,
« L'intégration universitaire et sociale d'étudiants tunisiens et marocains inscrits dans une université francophone canadienne ». Revue canadienne d'enseignement supérieur, vol.41, pp.81-101, 2011. ,
« Les déterminants de la réussite à l'université. Quels apports de la recherche en éducation ? Quelles perspectives de recherche ?, Spirale -Revue de Recherches en Éducation, vol.57, pp.31-53, 2016. ,
« Les prédicteurs de la réussite dans l'enseignement supérieur ». Revue française de pédagogie, vol.191, pp.105-136, 2015. ,
« Des tentatives de prédictions aux écueils de la prévention en matière d'échec à l'université, Savoirs, vol.3, pp.399-416, 1995. ,
Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation, 1998. ,
, Des « Héritiers » aux « nouveau étudiants » : 35 ans de recherches ». Revue française de pédagogie, vol.136, pp.9-19, 2001.
La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l'Université?( Université?(1ère éd, 2001. ,
« Parcours et réussite en licence et en master à l'université ». Note d'information de la DEPP, pp.2-13, 2013. ,
« Les enquêtes par Internet en sciences sociales : un état des lieux, Population, vol.65, issue.2, pp.309-338, 2010. ,
Les conditions de vie des étudiants. Paris : La Documentation française, Cahier de l'Observatoire de la vie étudiante, OVE, p.1, 1996. ,
« L'expérience migratoire et le sentiment d'appartenance, Ethnologies, vol.27, issue.1, pp.5-32, 2005. ,
« L'entrée à l'université et ses difficultés : regards croisés à partir d'un dispositif du Plan Réussite Licence, pp.625-654, 2012. ,
« Latino student transition to college: Assessing difficulties and factors in successful college adjustment, vol.37, pp.135-157, 1996. ,
« Exploration des qualités psychométriques de la version française du Student Adaptation to College Questionnaire ». Mesure et évaluation en éducation, vol.19, pp.69-94, 1996. ,
« International Student Persistence in U.S Postsecondary Institutions, vol.64, pp.1-17, 2012. ,
« An assessment of the academic and social integration as perceived by the students in the University of Papua New Guinea, pp.283-298, 2001. ,
« La catégorie socio-professionnelle des parents dans les fiches administratives des élèves ». Socio-logos, n°8, 2013. ,
L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2000. ,
« L'efficacité des dispositifs d'aide aux étudiants dans les universités : Entrer à l'université ». Recherche et formation, vol.43, pp.101-113, 2003. ,
Les étudiants de première année à l'université et le travail scolaire. L'exemple de deux filières : sciences et AES, 2003. ,
« Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire ». Revue française de pédagogie, vol.180, pp.77-94, 2012. ,
« La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : confrontation du modèle de l'intégration sociale et académique de Tinto et du modèle expectancy-value d'Eccles et Wigfield, Persévérer et réussir à l'université. Louvain : Presses universitaires de Louvain, pp.107-134, 2013. ,
« Réussite et échec en première année d'études universitaires : étude des différences entre les étudiants, Persévérer et réussir à l'université. Louvain : Presses universitaires de Louvain, pp.135-158, 2013. ,
« L'affiliation : analyse de la constitution de l'intervention sur autrui, p.11, 1986. ,
« Students' affective development within the college environment, Journal of Higher Education, vol.56, issue.6, pp.640-663, 1985. ,
« Interaction effects in Spady's and Tinto's conceptual models of college dropout, Sociology of Education, vol.52, pp.197-210, 1979. ,
, Le Plan Réussite en Licence : Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ? Dijon : Éd. universitaires de Dijon, 2015.
Manuel de recherche en sciences sociales, 1988. ,
Introduction à la sociologie générale -Tome 1, 1968. ,
« Construction d'une échelle de la perception du soutien social: premiers résultats d'une étude de cas sur un centre hospitalier, XVIIIe Congrès de l'AGRH, 2007. ,
, , 2006.
, Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir, Revue des sciences de l'éducation, vol.32, pp.783-805
« La persévérance en première année à l'université : rôle des expériences en classe, de l'intégration sociale et de l'ajustement émotionnel, Persévérer et réussir à l'université. Louvain : Presses universitaires de Louvain, pp.83-106, 2013. ,
« Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université ». Revue française de pédagogie, vol.172, pp.43-61, 2010. ,
« Construction et validation de l'Échelle de la qualité des Relations Interpersonnelles (EQRI) ». Revue Européenne de Psychologie Appliquée, vol.42, pp.315-322, 1992. ,
« Voluntary freshman attrition and patterns of social and academic integration in a university: A test of a conceptual model, vol.6, pp.25-43, 1977. ,
« Dropout from higher Education: A theorical synthesis of recent research, Review of Educational Research, vol.45, issue.1, pp.89-125, 1975. ,
Leaving college: Rethinking the causes and cures of student attrition, 1993. ,
, The Social Support Appraisals (SS-A) Scale: Studies of Reliability and Validity, vol.14, pp.195-219, 1986.
« 'It was nothing to do with the university, it was just the people': the role of social support in the first-year experience of higher education ». Studies in Higher Education, vol.30, pp.707-722, 2005. ,
, En dehors des cours, vous fréquentez ces étudiant(e)s? ? Jamais ou très rarement ? Pendant les vacances uniquement
, Lors du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous pratiqué les activités suivantes avec un(e) ou plusieurs de ces étudiant