A. S. , « Médiation(s) et métier d'étudiant, pp.8-15, 1999.

. W. Astin-a, « Involvement in learning revisited: Lessons we have learned, Journal of College Student Development, vol.37, issue.2, pp.123-134, 1996.

. Barrera-m, « Social Support in the Adjustment of Pregnant Adolescents: Assessment Issues, pp.69-96, 1981.

. Barrera-m, . N. Sandler-i, and . B. Ramsey-t, « Preliminary development of a scale of social support, American Journal of Community Psychology, vol.9, pp.435-447, 1981.

J. P. Bean, « The application of a model of turnover in work organizations to the student attrition process, Review of Higher Education, vol.12, pp.155-182, 1983.

. Beaud-s, « Enseignement supérieur : la « démocratisation scolaire » en panne ». Formation emploi, vol.101, pp.149-165, 2008.

. Beaupere-n.-&-grunfeld-m, « Motifs d'arrêt des études avant la licence : une approche à partir de récits d'anciens étudiants, vol.36, pp.73-81, 2012.

. Belgith-f, . Giret-j.-f, and . Ronzeau-m.-&-tenret-e, Panorama 2016 conditions de vie des étudiants ». OVE infos, p.34, 2017.

J. B. Berger and J. F. Milem, « The role of student involvement and perceptions of integration in a causal model of student persistence, vol.40, pp.641-664, 1999.

. Boyer-r, « L'entrée à l'université, 2000.

R. Primon, &. Boyer, and . Coridian, La socialisation des étudiants débutants -Expériences universitaires, familiales et sociales. Coll. « Insertion Éducation Société », DPD-MEN, vol.115, pp.39-66

. P. Boyer-s and . E. Sedlacek-w, « Noncognitive Predictors of Academic Success for International Students: A Longitudinal Study, pp.3-20, 1987.

. Cabrera-a, M. Castaneda, and N. A. Hengstler-d, « The convergence between two theories of college persistence, The Journal of Higher Education, vol.63, issue.2, pp.143-164, 1992.

. W. Chapman-d and . T. Pascarella-e, « Predictors of academic and social integration of college students, Research in Higher Education, vol.19, pp.295-322, 1983.

. Coulon-a, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, 1997.

. Coulon-a.-&-paivandi-s, Etat des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008.

. Dubet-f.-&-martuccelli-d, « Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l'école ». Revue française de sociologie, vol.37, pp.511-535, 1996.

. Duclos-v, « L'intégration universitaire et sociale d'étudiants tunisiens et marocains inscrits dans une université francophone canadienne ». Revue canadienne d'enseignement supérieur, vol.41, pp.81-101, 2011.

. Duguet-a and . Le-mener-m.-&-morlaix-s, « Les déterminants de la réussite à l'université. Quels apports de la recherche en éducation ? Quelles perspectives de recherche ?, Spirale -Revue de Recherches en Éducation, vol.57, pp.31-53, 2016.

. Dupont-s and . De-clercq-m.-&-galand-b, « Les prédicteurs de la réussite dans l'enseignement supérieur ». Revue française de pédagogie, vol.191, pp.105-136, 2015.

. Duru-bellat-m, « Des tentatives de prédictions aux écueils de la prévention en matière d'échec à l'université, Savoirs, vol.3, pp.399-416, 1995.

. Erlich-v, Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation, 1998.

. Fave-bonnet-m.-f.-&-clerc-n, Des « Héritiers » aux « nouveau étudiants » : 35 ans de recherches ». Revue française de pédagogie, vol.136, pp.9-19, 2001.

. Felouzis-g, La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l'Université?( Université?(1ère éd, 2001.

. Fouquet-s, « Parcours et réussite en licence et en master à l'université ». Note d'information de la DEPP, pp.2-13, 2013.

F. D. Marquis-n, « Les enquêtes par Internet en sciences sociales : un état des lieux, Population, vol.65, issue.2, pp.309-338, 2010.

C. Grignon, . &. Gruel-l, and . Bensoussan-b, Les conditions de vie des étudiants. Paris : La Documentation française, Cahier de l'Observatoire de la vie étudiante, OVE, p.1, 1996.

. Guilbert-l, « L'expérience migratoire et le sentiment d'appartenance, Ethnologies, vol.27, issue.1, pp.5-32, 2005.

. Haas-v, . Morin-messabel-c, and . Fieulaine-n.-&-demoures-a, « L'entrée à l'université et ses difficultés : regards croisés à partir d'un dispositif du Plan Réussite Licence, pp.625-654, 2012.

. Hurtado-s, . F. Carter-d, and . Spuler-a, « Latino student transition to college: Assessing difficulties and factors in successful college adjustment, vol.37, pp.135-157, 1996.

. Larose-s, . Soucy-n, . Bernier-a, and . Roy-r, « Exploration des qualités psychométriques de la version française du Student Adaptation to College Questionnaire ». Mesure et évaluation en éducation, vol.19, pp.69-94, 1996.

. Mamiseishvili-k, « International Student Persistence in U.S Postsecondary Institutions, vol.64, pp.1-17, 2012.

M. A. Mannan, « An assessment of the academic and social integration as perceived by the students in the University of Papua New Guinea, pp.283-298, 2001.

M. P. , « La catégorie socio-professionnelle des parents dans les fiches administratives des élèves ». Socio-logos, n°8, 2013.

C. Michaut, L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2000.

C. Michaut, « L'efficacité des dispositifs d'aide aux étudiants dans les universités : Entrer à l'université ». Recherche et formation, vol.43, pp.101-113, 2003.

. Monfort-v, Les étudiants de première année à l'université et le travail scolaire. L'exemple de deux filières : sciences et AES, 2003.

M. S. Suchaut-b, « Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire ». Revue française de pédagogie, vol.180, pp.77-94, 2012.

. Neuville-s, M. Frenay, and N. B. Wertz-v, « La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : confrontation du modèle de l'intégration sociale et académique de Tinto et du modèle expectancy-value d'Eccles et Wigfield, Persévérer et réussir à l'université. Louvain : Presses universitaires de Louvain, pp.107-134, 2013.

. Neuville-s, M. &. Frenay, and . Schmitz-j, « Réussite et échec en première année d'études universitaires : étude des différences entre les étudiants, Persévérer et réussir à l'université. Louvain : Presses universitaires de Louvain, pp.135-158, 2013.

. Ogien-a, « L'affiliation : analyse de la constitution de l'intervention sur autrui, p.11, 1986.

E. T. Pascarella, « Students' affective development within the college environment, Journal of Higher Education, vol.56, issue.6, pp.640-663, 1985.

. T. Pascarella-e and . Terenzini-p, « Interaction effects in Spady's and Tinto's conceptual models of college dropout, Sociology of Education, vol.52, pp.197-210, 1979.

C. Perret, Le Plan Réussite en Licence : Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ? Dijon : Éd. universitaires de Dijon, 2015.

. Quivy-r and . Van-campenhoudt-l, Manuel de recherche en sciences sociales, 1988.

. Rocher-g, Introduction à la sociologie générale -Tome 1, 1968.

C. Ruiller, « Construction d'une échelle de la perception du soutien social: premiers résultats d'une étude de cas sur un centre hospitalier, XVIIIe Congrès de l'AGRH, 2007.

. Sauve-l, G. Debeurme, J. Fournier, . &. Fontaine-e, and . Wright-a, , 2006.

, Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir, Revue des sciences de l'éducation, vol.32, pp.783-805

. Schmitz-j.-&-frenay-m, « La persévérance en première année à l'université : rôle des expériences en classe, de l'intégration sociale et de l'ajustement émotionnel, Persévérer et réussir à l'université. Louvain : Presses universitaires de Louvain, pp.83-106, 2013.

J. Schmitz, M. Frenay, S. Neuville, G. Boudrenghien, . Wertz-v et al., « Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université ». Revue française de pédagogie, vol.172, pp.43-61, 2010.

. B. Senecal-c, . J. Vallerand-r, and . F. Vallieres-É, « Construction et validation de l'Échelle de la qualité des Relations Interpersonnelles (EQRI) ». Revue Européenne de Psychologie Appliquée, vol.42, pp.315-322, 1992.

. T. Terenzini-p and . T. Pascarella-e, « Voluntary freshman attrition and patterns of social and academic integration in a university: A test of a conceptual model, vol.6, pp.25-43, 1977.

. Tinto-v, « Dropout from higher Education: A theorical synthesis of recent research, Review of Educational Research, vol.45, issue.1, pp.89-125, 1975.

. Tinto-v, Leaving college: Rethinking the causes and cures of student attrition, 1993.

. Vaux-a, J. Phillips, . Holly-l, W. D. Thomson-b, and . Stewart-d, The Social Support Appraisals (SS-A) Scale: Studies of Reliability and Validity, vol.14, pp.195-219, 1986.

. Wilcox-p and . Winn-s.-&-fyvie-gauld-m, « 'It was nothing to do with the university, it was just the people': the role of social support in the first-year experience of higher education ». Studies in Higher Education, vol.30, pp.707-722, 2005.

, En dehors des cours, vous fréquentez ces étudiant(e)s? ? Jamais ou très rarement ? Pendant les vacances uniquement

, Lors du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous pratiqué les activités suivantes avec un(e) ou plusieurs de ces étudiant