A structural model of attitudes towards school subjects, academic aspiration and achievement, Educational Psychology, vol.20, pp.75-84, 2000. ,
IBM SPSS Amos 22 user's guide, 2013. ,
Adolescent behavioural, affective, and cognitive engagement in school, Journal of School Health, vol.79, pp.408-415, 2009. ,
Évaluation des attitudes des élèves envers l'école, Psychologie et Psychométrie, vol.15, pp.44-64, 1994. ,
Validation d'une échelle des attitudes des élèves envers l'école. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, vol.35, pp.50-55, 2003. ,
Les attitudes des élèves envers l'école élémentaire et leur évaluation. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, vol.58, pp.75-87, 2008. ,
Les élèves français chahuteurs en classe et leurs caractéristiques personnelles, Journal des Sciences, vol.11, pp.3-9, 2012. ,
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative, Caractéristiques individuelles et apprentissage scolaire. Bruxelles : Labor. CAS (Centre d'analyse stratégique, 1979. ,
Personality traits and academic examination performance, European Journal of Personality, vol.17, pp.237-250, 2003. ,
La réussite scolaire des garçons, Vie Pédagogique, vol.127, pp.9-12, 2003. ,
Relations among achievement motives, autonomy, performance in mathematics, and satisfaction of pupils in elementary school, Psychological Reports, vol.84, pp.983-997, 1999. ,
, L'abandon scolaire, Bulletin du CRSC, vol.19, 1999.
Social determinants of health and well-being among young people. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe, 2012. ,
, , 2003.
Le savoir-lire de l'enfant en première année de l'école primaire, 1978. ,
Style cognitif et accès à la pensée formelle, 1983. ,
Personality and experimental psychology, Journal of Personality and Social Psychology, vol.73, pp.1224-1237, 1997. ,
Personality, cognitive abilitiy, and beliefs about intelligence as predictors of academic performance, Learning & Indiviudal Differences, vol.14, pp.47-64, 2002. ,
, Les enquêtes sociologiques : théories et pratiques. Dunod, 1991.
Fictive Kinship, racial identity, peer influence, attitudes toward school, and goals, Dissertation Abstracts International Section, vol.59, p.1066, 1998. ,
Les étapes du développement psychologique, 2002. ,
Observation à l'entrée au CP du, MEN, Note d'information, pp.98-138, 1997. ,
La prévention du décrochage scolaire, Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents, pp.117-163, 2000. ,
Les déterminants de la performance scolaire, 1979. ,
Path Analysis for Discrete Variables, Journal of the Royal Statistical Society, vol.173, pp.351-369, 2010. ,
, , 2003.
Les garçons, les filles et l'école, 2004. ,
L'estime de soi des élèves au sein d'écoles élémentaires françaises, ADRIPS, 5 ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, pp.431-432, 2004. ,
The role of group indentity and personality domains as indicators of self-reported delinquency, Psychology Crime and Law, vol.9, pp.9-18, 2003. ,
Regression commonality Analysis. Multiple. Linear Regression Viewpoints, vol.36, pp.10-17, 2010. ,
, Résultats du PISA 2012 : Des élèves prêts à apprendre, vol.3, 2014.
Relations enseignants-élèves. PISA à la loupe, avril, 2015. ,
The social world of adolescents, Promoting the Health of Adolescents, pp.73-96, 1993. ,
Facteurs de réussite dès le début de l'éducation préscolaire et du primaire, 2000. ,
, Hierarchical linear models. Thousand Oasks, 2002.
Les programmes de prévention de l'échec scolaire, Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents, pp.5-54, 2000. ,
School connectedness is an underemphasized parameter in adolescent mental health, Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology, vol.35, pp.170-179, 2006. ,
A biginner's guide to structural equation modeling, 2004. ,
Comment des filles et des garçons de terminales littéraires ou scientifiques évaluent-ils et justifient-ils leurs sentiments d'efficacité personnelle ? L'orientation scolaire et professionnelle, vol.38, pp.451-474, 2009. ,
Le bien-être des enfants dan les pays riches, 2013. ,
Promouvoir le bien-être et la réussite scolaire. Paper presented at 5ème Forum des innovations en éducation, 2012. ,