M. M. Abu-hilal, A structural model of attitudes towards school subjects, academic aspiration and achievement, Educational Psychology, vol.20, pp.75-84, 2000.

J. L. Arbuckle, IBM SPSS Amos 22 user's guide, 2013.

I. Archambault, M. Janosz, J. Morizot, and L. Pagani, Adolescent behavioural, affective, and cognitive engagement in school, Journal of School Health, vol.79, pp.408-415, 2009.

H. Bennacer, Évaluation des attitudes des élèves envers l'école, Psychologie et Psychométrie, vol.15, pp.44-64, 1994.

H. Bennacer, Validation d'une échelle des attitudes des élèves envers l'école. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, vol.35, pp.50-55, 2003.

H. Bennacer, Les attitudes des élèves envers l'école élémentaire et leur évaluation. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, vol.58, pp.75-87, 2008.

H. Bennacer, Les élèves français chahuteurs en classe et leurs caractéristiques personnelles, Journal des Sciences, vol.11, pp.3-9, 2012.

B. S. Bloom, Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative, Caractéristiques individuelles et apprentissage scolaire. Bruxelles : Labor. CAS (Centre d'analyse stratégique, 1979.

T. Chamarro-premuzic and A. Furnham, Personality traits and academic examination performance, European Journal of Personality, vol.17, pp.237-250, 2003.

R. Cloutier, La réussite scolaire des garçons, Vie Pédagogique, vol.127, pp.9-12, 2003.

D. Cock and H. Halvari, Relations among achievement motives, autonomy, performance in mathematics, and satisfaction of pupils in elementary school, Psychological Reports, vol.84, pp.983-997, 1999.

, L'abandon scolaire, Bulletin du CRSC, vol.19, 1999.

C. Currie, Social determinants of health and well-being among young people. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe, 2012.

M. Deschesnes, S. Demers, and P. Finès, , 2003.

P. Dickes, Le savoir-lire de l'enfant en première année de l'école primaire, 1978.

A. Essbaï, Style cognitif et accès à la pensée formelle, 1983.

H. E. Eysenck, Personality and experimental psychology, Journal of Personality and Social Psychology, vol.73, pp.1224-1237, 1997.

A. Furnham, T. Chamorro-premuzic, and F. Mcdougall, Personality, cognitive abilitiy, and beliefs about intelligence as predictors of academic performance, Learning & Indiviudal Differences, vol.14, pp.47-64, 2002.

R. Ghiglione and B. Matalon, Les enquêtes sociologiques : théories et pratiques. Dunod, 1991.

L. S. Gladney, Fictive Kinship, racial identity, peer influence, attitudes toward school, and goals, Dissertation Abstracts International Section, vol.59, p.1066, 1998.

M. Guidetti, Les étapes du développement psychologique, 2002.

J. P. Jeantheau and F. Murat, Observation à l'entrée au CP du, MEN, Note d'information, pp.98-138, 1997.

M. Janosz, J. S. Fallu, and M. A. Deniger, La prévention du décrochage scolaire, Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents, pp.117-163, 2000.

E. Kneip, Les déterminants de la performance scolaire, 1979.

J. Kuha and J. H. Goldthorpe, Path Analysis for Discrete Variables, Journal of the Royal Statistical Society, vol.173, pp.351-369, 2010.

G. Lajoie, , 2003.

G. Lajoie, Les garçons, les filles et l'école, 2004.

C. Maintier, L'estime de soi des élèves au sein d'écoles élémentaires françaises, ADRIPS, 5 ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, pp.431-432, 2004.

A. Mak, P. C. Heaven, and A. Rummery, The role of group indentity and personality domains as indicators of self-reported delinquency, Psychology Crime and Law, vol.9, pp.9-18, 2003.

K. Nimon, Regression commonality Analysis. Multiple. Linear Regression Viewpoints, vol.36, pp.10-17, 2010.

. Ocde, Résultats du PISA 2012 : Des élèves prêts à apprendre, vol.3, 2014.

. Ocde, Relations enseignants-élèves. PISA à la loupe, avril, 2015.

C. L. Perry, S. H. Kelder, and K. A. Komro, The social world of adolescents, Promoting the Health of Adolescents, pp.73-96, 1993.

P. Potvin and L. Paradis, Facteurs de réussite dès le début de l'éducation préscolaire et du primaire, 2000.

S. W. Raudenbush and A. S. Bryk, Hierarchical linear models. Thousand Oasks, 2002.

S. Laurent and L. , Les programmes de prévention de l'échec scolaire, Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents, pp.5-54, 2000.

I. Schochet, M. R. Dadds, D. Ham, and R. Montague, School connectedness is an underemphasized parameter in adolescent mental health, Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology, vol.35, pp.170-179, 2006.

R. E. Schumacker and G. L. Richard, A biginner's guide to structural equation modeling, 2004.

M. Steinbruckner, Comment des filles et des garçons de terminales littéraires ou scientifiques évaluent-ils et justifient-ils leurs sentiments d'efficacité personnelle ? L'orientation scolaire et professionnelle, vol.38, pp.451-474, 2009.

. Unicef, Le bien-être des enfants dan les pays riches, 2013.

C. Vandoorne, Promouvoir le bien-être et la réussite scolaire. Paper presented at 5ème Forum des innovations en éducation, 2012.