La RSU : de nouveaux enjeux formulés par la gouvernance des universités? : Analyse comparative des pratiques et des discours

Résumé : La prise de conscience des enjeux du développement durable (DD) et de la responsabilité sociale (RS) amène de plus en plus d’acteurs à s’interroger sur la manière dont ils peuvent agir pour se responsabiliser socialement. Parmi ces derniers, on retrouve désormais l’enseignement supérieur. Ainsi, même si on observe dans la plupart des pays du monde, l’absence d’obligation légale, il n’en reste pas moins que l’on constate un engagement croissant de la part des établissements supérieurs sur ces problématiques. Néanmoins, en quoi consiste la mise en place d’une politique sociétale ? Quels sont les enjeux et attentes de chaque partenaire et plus particulièrement de la gouvernance des universités ? Cet article se propose de mieux appréhender la RSU à travers une étude exploratoire basée sur différents établissements à travers le monde. De manière générale, on constate qu’un certain nombre d’actions et de pratiques DD et RSU sont mises en place, dans tous les établissements cités, et ceci sans moyens financiers supplémentaires, sans programme préétabli ni service dédié systématiquement. Cela donne naissance à des pratiques hétérogènes. Par conséquent, on ne peut donc pas parler de la mise en place d’une véritable stratégie mais davantage de la construction d’une image d’utilité publique avec la quête d’un positionnement concurrentiel qui restent pour le moment essentiellement à des éléments de discours.
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Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 29 mai 2019 - 16:03:46
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:16:44

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Carine Luangsay-Catelin, Marie-Hélène Gasner-Bouquet. La RSU : de nouveaux enjeux formulés par la gouvernance des universités? : Analyse comparative des pratiques et des discours. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2018, 35 (6), pp.149-169. ⟨10.3917/g2000.356.0149⟩. ⟨hal-02143830⟩

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