La lecture numérique

Résumé : La lecture numérique n’est pas équivalente à la lecture sur papier. Depuis plus d’une vingtaine d’années, les données montrent un déficit général de la perception et de la compréhension, lié à l’emploi des supports électroniques. Ce problème est plus que jamais d’actualité avec le développement croissant des réseaux informatiques, des bibliothèques virtuelles, des logiciels multimédia, des liseuses et des tablettes qui impliquent de nouveaux comportements et de nouvelles compétences du lecteur. L’ouvrage synthétise les découvertes et les développements théoriques apportés par la psychologie cognitive et l’ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture numérique. Trois grands thèmes majeurs sont abordés : la visibilité, la lisibilité et la compréhension. On y trouvera également une description de méthodes expérimentales telles que l’analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris et une partie appliquée concernant l’ergonomie des interfaces homme/ordinateur.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02180687
Contributeur : Lead - Université de Bourgogne <>
Soumis le : jeudi 11 juillet 2019 - 15:55:50
Dernière modification le : mercredi 20 novembre 2019 - 01:56:13

Identifiants

  • HAL Id : hal-02180687, version 1

Citation

Thierry Baccino, Véronique Drai-Zerbib. La lecture numérique. Presses Universitaires de Grenoble, pp.274, 2015, Sciences cognitives. ⟨hal-02180687⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24