La lecture numérique - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

La lecture numérique

Résumé

La lecture numérique n’est pas équivalente à la lecture sur papier. Depuis plus d’une vingtaine d’années, les données montrent un déficit général de la perception et de la compréhension, lié à l’emploi des supports électroniques. Ce problème est plus que jamais d’actualité avec le développement croissant des réseaux informatiques, des bibliothèques virtuelles, des logiciels multimédia, des liseuses et des tablettes qui impliquent de nouveaux comportements et de nouvelles compétences du lecteur. L’ouvrage synthétise les découvertes et les développements théoriques apportés par la psychologie cognitive et l’ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture numérique. Trois grands thèmes majeurs sont abordés : la visibilité, la lisibilité et la compréhension. On y trouvera également une description de méthodes expérimentales telles que l’analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris et une partie appliquée concernant l’ergonomie des interfaces homme/ordinateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02180687 , version 1 (11-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02180687 , version 1

Citer

Thierry Baccino, Véronique Drai-Zerbib. La lecture numérique. Presses Universitaires de Grenoble, pp.274, 2015, Sciences cognitives. ⟨hal-02180687⟩
366 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More