L'apprentissage implicite de la musique occidentale

Résumé : L’apprentissage implicite désigne une forme d’apprentissage durant laquelle nous intériorisons tacitement la structure des stimulations qui nous parviennent de l’environnement. La musique constitue une structure écologique de cet environnement qui présente de nombreux intérêts pour l’étude des apprentissages implicites. Réciproquement, les travaux actuels sur l’apprentissage implicite sont importants pour les sciences de la musique car ils conduisent à repenser le statut des compétences cognitives requises pour les activités musicales. Dans ce chapitre, nous montrerons qu'il est très probable que les connaissances implicites acquises par l’auditeur sans formation musicale constituent un aspect essentiel de l’expérience musicale. Par ailleurs, nous décrirons un modèle connexionniste qui aide à mieux comprendre quel type d’architecture cognitive se prête le mieux à la représentation des connaissances musicales implicites.
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Contributeur : Lead - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 16 juillet 2019 - 12:48:23
Dernière modification le : mercredi 17 juillet 2019 - 01:13:02

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Emmanuel Bigand, Charles Delbé. L'apprentissage implicite de la musique occidentale. Musique, langage, émotion : approche neuro-cognitive : textes issus du XXXe Symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF), PUR, pp.35-48, 2010, Psychologies, ISSN 1275-4684, 978-2-7535-1077-7. ⟨https://books.openedition.org/pur/60617⟩. ⟨hal-02184974⟩

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