Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Formation en médecine d'urgence: évaluation d'un transfert d'apprentissage sur simulateur de patient pleine échelle

Abstract : Les travaux portant sur l’apprentissage grâce à la simulation pleine échelle en médecine sont rares car nécessitant des investissements humains et financiers importants. Nous nous sommes interrogés sur le nombre de séance de formation sur simulateur pleine échelle nécessaire à la mesure d’un transfert d’apprentissage ainsi que l’impact du niveau de complexité des cas vus en formation sur ce transfert d’apprentissage. Nous montrons qu’il est nécessaire de s’entraîner au minimum trois fois sur le simulateur pour permettre un apprentissage objectivement mesurable. En outre, le transfert d’apprentissage est plus important lorsqu’il se fait à partir de situations de références complexes, générant la construction d’un modèle riche et complexe en mémoire à long terme.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02184989
Contributeur : Lead - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 16 juillet 2019 - 12:48:48
Dernière modification le : mercredi 17 juillet 2019 - 01:12:31

Identifiants

  • HAL Id : hal-02184989, version 1

Collections

Citation

Elodie Bonnetain-Fourquemin, Jean-Michel Boucheix, Grégory Jacson, Marc Freysz. Formation en médecine d'urgence: évaluation d'un transfert d'apprentissage sur simulateur de patient pleine échelle. Bastien, Christian and Cegarra, Julien and Chevalier, Aline and Gregori, Nicolas and Grosjean, Vincent. Épique' 2011 / sixième Colloque de psychologie ergonomique, Metz, 5-7 septembre 2011, Presses Universitaires de Nancy, pp.355-368, 2011, 978-2-8143-0090-3. ⟨hal-02184989⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15