Formation en médecine d'urgence: évaluation d'un transfert d'apprentissage sur simulateur de patient pleine échelle - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Formation en médecine d'urgence: évaluation d'un transfert d'apprentissage sur simulateur de patient pleine échelle

Résumé

Les travaux portant sur l’apprentissage grâce à la simulation pleine échelle en médecine sont rares car nécessitant des investissements humains et financiers importants. Nous nous sommes interrogés sur le nombre de séance de formation sur simulateur pleine échelle nécessaire à la mesure d’un transfert d’apprentissage ainsi que l’impact du niveau de complexité des cas vus en formation sur ce transfert d’apprentissage. Nous montrons qu’il est nécessaire de s’entraîner au minimum trois fois sur le simulateur pour permettre un apprentissage objectivement mesurable. En outre, le transfert d’apprentissage est plus important lorsqu’il se fait à partir de situations de références complexes, générant la construction d’un modèle riche et complexe en mémoire à long terme.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02184989 , version 1 (16-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02184989 , version 1

Citer

Elodie Bonnetain-Fourquemin, Jean-Michel Boucheix, Grégory Jacson, Marc Freysz. Formation en médecine d'urgence: évaluation d'un transfert d'apprentissage sur simulateur de patient pleine échelle. Bastien, Christian and Cegarra, Julien and Chevalier, Aline and Gregori, Nicolas and Grosjean, Vincent. Épique' 2011 / sixième Colloque de psychologie ergonomique, Metz, 5-7 septembre 2011, Presses Universitaires de Nancy, pp.355-368, 2011, 978-2-8143-0090-3. ⟨hal-02184989⟩
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