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Article dans une revue

Le livre audio en bibliothèque de lecture publique : dispositifs de médiation et formes de prescription d’un support « mineur »

Résumé : À partir d’une enquête sur les discours et pratiques liés au livre audio du côté d’usagers et de bibliothécaires menée à l’occasion d’un projet de recherche-action dans trois bibliothèques de lecture publique françaises, nous essayons dans cet article de faire avancer la réflexion autour de la notion de prescription, historiquement ancrée dans la figure du bibliothécaire, et de travailler en particulier les écarts entre la prescription d’un format qui reste un impensé de la profession et la médiation d’une expérience d’écoute de la littérature. Cet écart a des conséquences sur la manière dont les « audio lecteurs » parviennent à dire et à partager leurs pratiques. Notre enquête montre également un empilement et une dissémination des formes de prescriptions dans les différents espaces de la médiathèque, les espaces en ligne multipliant les formes et espaces de prescription. Toutefois, à défaut de solution technique pour le prêt en ligne de livres audio, le développement des services en ligne a renforcé pour l’instant la marginalisation du livre audio en bibliothèque
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02185013
Contributeur : Lir3s (ancien Cgc) - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 16 juillet 2019 - 12:59:31
Dernière modification le : mardi 11 mai 2021 - 03:22:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-02185013, version 1

Citation

Emilie da Lage, Susan Kovacs, Elodie Sevin. Le livre audio en bibliothèque de lecture publique : dispositifs de médiation et formes de prescription d’un support « mineur ». Territoires contemporains, Université de Bourgogne, 2019, La prescription culturelle en question, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/prescription-culturelle-question/Emilie-Da-Lage-Susan-Kovacs-Elodie-Sevin.html. ⟨hal-02185013⟩

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