L'accompagnement vers la qualification des personnes éloignées de l'emploi

Résumé : L'accès à la qualification des personnes éloignées de l'emploi est devenu un axe important des politiques d'emploi ces dernières années. Le développement des écoles de la seconde chance pour les jeunes non qualifiés en constitue une illustration. L'accompagnement et les formations proposées pour ce types de public comportent souvent différents stages comprenant des périodes en entreprise. L'idée sous jacente de ces politiques est d'accroître le capital humain, la confiance et l'estime de soi ainsi que le capital social des personnes non qualifiées ce qui faciliterait leur insertion ou réinsertion sur le marché du travail et dans la société. Les études portant sur ces dispositifs s'intéressent généralement à l'effet de l'accompagnement et de la formation sur l'accès à l'emploi pour les demandeurs d'emploi non qualifiés (Bonnal et al., 1994) et les personnes éloignées de l'emploi (Checcaglin, 2000; Calavrezo, Rémy, 2017). Très peu d'études d'intéresse aux conditions d'accès et aux facteurs de maintien au sein des parcours d'accompagnement et de formation pour ce type de public. Or, cette problématique est importante du fait, d'une part, d'une forte hétérogénéité des bénéficiaires entrant dans ce type de programme pouvant présenter des attentes différentes (Checcaglin, 2000). D'autre part, le risque d'abandon dans ce type de programme est élevé. Le type de prestations et les modalités d'accompagnement proposées sont susceptibles d'influer sur l'abandon (Dabot, 2007) et l'accès à une qualification des bénéficiaires. Dans cette communication, nous proposons donc d'analyser les conditions d'accès et de maintien au sein d'un programme de formation et d'accompagnement à la qualification destiné aux personnes non qualifiées sans emploi et financé par un conseil. Ce programme nommé "Projet d'Accès à la Qualification" (PAQ) a été mis en place dans une Région en 2010. Il vise l'ensemble des personnes éloignées de l'emploi auxquelles est proposé un accompagnement vers la qualification selon les besoins identifiés. Trois types de prestations sont distingués pouvant s'accumuler et s'articuler sur un même parcours : les prestations d'orientation (construction et validation du projet professionnel), les prestations de remédiation (actions de formation permettant l'accès au pré-requis) et les prestations spécifiques (actions de formation et d'accompagnement et de médiation spécifique). Ce dispositif propose également aux bénéficiaires une situation d'apprentissage qui permet une confrontation aux situations professionnelles par des périodes en entreprise pouvant prendre la forme de stage et d'ateliers découverte. Nous exploitons un ensemble de données longitudinales recueillies auprès des prestataires de formation du PAQ en 2014-2015. Nous disposons d'un échantillon d'environ 2500 individus bénéficiaires de ce dispositif. Dans ce dernier, environ 50 pour cent d'entre eux sortent du dispositif de manière anticipée et seulement 30 pour cent entrent en qualification. Dans un premier temps, nous cherchons à analyser le profil des personnes entrant dans ce programme et à identifier les déterminants qui participent à leur maintien dans ce dispositif. Nous nous intéressons plus particulièrement à deux types de facteurs : les facteurs socio-démographiques tels que l'éloignement au marché du travail et le niveau de capital humain, et les facteurs en rapport avec le territoire. Dans un second temps, les différentes modalités (types de prestation, période en entreprise) proposées ainsi que leur combinaison dans le parcours d'accompagnement sont mises en lien avec le type de sortie du programme (abandon ou entrée en qualification) des personnes éloignées de l'emploi. Nous analysons également si une typologie de relation peut être identifiée entre les profils des bénéficiaires et les modalités d'intervention.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02187279
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : mercredi 17 juillet 2019 - 17:07:36
Dernière modification le : jeudi 18 juillet 2019 - 01:20:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-02187279, version 1

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Citation

Claire Bonnard, André Giffard. L'accompagnement vers la qualification des personnes éloignées de l'emploi. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187279⟩

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