Profils des enseignants et développement de compétences non académiques chez les élèves de l'école primaire - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Profils des enseignants et développement de compétences non académiques chez les élèves de l'école primaire

Résumé

L'objectif de cette communication est de saisir, à l'aune de variables peu exploitées jusque-là, comme s'élabore la réussite de l'élève à l'école élémentaire. Nous étudions le niveau de développement chez l'élève de compétences "non académiques" (dans le sens où elles ne sont pas seulement issues de savoirs académiques : Stasz et Brewer, 1999), des compétences peu explorées jusque-là, en raison de la difficulté à les définir et à les mesurer. Ces compétences, qui semblent jouer un rôle essentiel dans les résultats des élèves à l'école, seraient transversales aux disciplines scolaires et mobiliseraient une multitude de ressources intriquées, qu'elles appartiennent au domaine comportemental, émotionnel, social ou cognitif. Parmi la multitude de compétences non académiques, nous en avons choisi six à partir du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Ministère de l'Éducation Nationale, 2015) et du modèle des Big Five (McCrae et Costa, 1999) : la coopération, l'empathie, la maîtrise de soi, l'anxiété, l'estime de soi et l'internalité. Nous avons recherché les facteurs qui pouvaient être en lien avec ces compétences. Les travaux concernant l'évaluation des pratiques enseignantes montrent un effet de l'enseignant sur les apprentissages des élèves (Mingat, 1984; Bressoux, 1994, 2001, 2012 ; Hanushek, 2002, 2014). C'est pourquoi nous analysons, à travers sa communication verbale et non verbale en situation d'interaction avec les élèves, l'influence des actions de l'enseignant sur le niveau de compétences des élèves. Nous avons identifié huit caractéristiques subjectives du comportement enseignant (directivité, soutien, empathie, responsabilisation, incertitude, insatisfaction, réprimande et sévérité) que nous avons complétées avec des caractéristiques objectives (âge, sexe, formation, expérience, auto-formation, contexte).Nous faisons donc l'hypothèse que (1) les caractéristiques objectives des enseignants du premier degré sont liées au niveau de développement des compétences non académiques et que (2) leurs caractéristiques subjectives sont aussi en lien avec le niveau de développement des compétences non académiques. Afin d'opérationnaliser ces hypothèses, nous avons récolté des données sur les caractéristiques objectives des enseignants à partir de questionnaires auto-déclaratifs, complétés par les enseignants et des données sur les caractéristiques subjectives des enseignants, recueillies à partir de la double perception des élèves et des enseignants, ce qui nous a permis de constituer un Profil Interactionnel de l'Enseignant (PIE). D'autre part, les élèves ont rempli, en début et en fin d'année scolaire, un questionnaire qui recensait, à partir de tests et questionnaires validés, des indicateurs susceptibles de décrire leurs compétences non académiques. Notre échantillon est constitué de 623 élèves de CE2, CM1 et CM2 et de 26 enseignants plutôt expérimentés (13 en milieu urbain et 13 en milieu rural).L'examen des profils interactionnels des enseignants révèle de fortes disparités entre les enseignants et des différences pour quelques enseignants entre les perceptions des élèves et l'auto-perception de l'enseignant. Nous essayons donc d'établir si certains profils d'enseignants agissent diversement sur le niveau de compétences selon le type de compétences pris en compte et si ces profils ont des liens différenciés avec le niveau de compétence de l'élève selon le niveau de performance de celui-ci. Nous vérifions aussi les liens entre les caractéristiques objectives des enseignants et les compétences non académique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02187306 , version 1 (17-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02187306 , version 1

Citer

Denis Tavant. Profils des enseignants et développement de compétences non académiques chez les élèves de l'école primaire. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187306⟩
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