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Sous le règne de la terreur. La répression franquiste dans la bande dessinée espagnole. Le cas de Pablo Uriel et de Miguel Núñez

Résumé : Miguel Núñez. Mil vidas más (2010) de Pepe Gálvez y Alfonso López et Un médico novato (2014) de Sento font partie des histoires les plus significatives sur la Guerre Civile espagnole et le Franquisme. Comme il s’agit d’adaptations de Mémoires, celles de Miguel Núñez d’une part (La revolución y el deseo, 2002) et celles de Pablo Uriel d’autre part (No se fusila en domingo, 1998 et 2005), ces œuvres seront étudiées sous différents angles : l’histoire, l’autobiographie, l’adaptation et le graphisme. C’est parce que ces bandes dessinées allo-auto-/biographiques sont le fruit de témoignages, parce qu’elles sont des fragments d’histoire fictionnalisés et parce qu’elles contribuent à l’effort de réhabilitation de la mémoire historique des vaincus de la Guerre Civile espagnole, il semble primordial de rappeler le contexte de production pour souligner qu’en Espagne, le sujet de la Guerre Civile demeure brûlant. Dans un second temps, l’analyse se centrera sur l’héritage mémoriel qu’Uriel et Núñez nous ont laissé sur la question de la répression franquiste. Enfin, on étudiera, à travers une analyse de quelques pages emblématiques, les stratégies d’adaptation adoptées pour transformer les mémoires en bandes dessinées et tenter de donner corps à la terreur.
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Article dans une revue
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02276024
Contributeur : Benoit Mitaine <>
Soumis le : lundi 2 septembre 2019 - 11:28:09
Dernière modification le : mercredi 4 septembre 2019 - 01:24:53

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Mitaine-CCEC-2019.pdf
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Benoit Mitaine. Sous le règne de la terreur. La répression franquiste dans la bande dessinée espagnole. Le cas de Pablo Uriel et de Miguel Núñez. Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent), Histoire politique, économique, sociale et culturelle, Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines, 2019, ⟨10.4000/ccec.8128⟩. ⟨hal-02276024⟩

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